Le conseil régional de Lorraine lance trois nouveaux appels à projets visant à impliquer collectivités, maîtres d’œuvres et entreprises dans des projets conciliant préservation de l’environnement et maîtrise de l’énergie. Reconduit pour la troisième fois, « Quartiers durables en Lorraine » récompensera les initiatives locales exemplaires. Plafonnée, l’aide financera jusqu’à 70 % des études et 50 % du coût des investissements.
Ouvert à l’ensemble des PME lorraines, l’appel d’offres du Réseau environnement entreprises lorrains (Réel) récompense les actions collectives visant à lutter contre le changement climatique, à préserver les ressources en eau et à développer l’écoconception et la sobriété énergétique. La subvention pourra atteindre 35 % des études de faisabilité.
Le nouvel appel à projets Opérations collectives de rénovation énergétique des logements privés (Ocre) entend quant à lui soutenir les acteurs publics et privés de l’habitat qui mutualisent les moyens techniques ou financiers en matière de maîtrise de l’énergie. La Région assumera jusqu’à 80 % du coût du programme plafonné à 30 000 € par opération au titre du fonctionnement et à 75 000 € par opération au titre des investissements. La date limite des dépôts de candidature est fixée au 29 mars pour la première session de l’appel « Quartiers durables » et au 2 avril pour les Réel et Ocre. La seconde session recueillera les offres jusqu’au 2 septembre prochain, toutes catégories confondues.
--Télécharger l'article en PDF --