La Lorraine, sauvée par le tourisme ? Voici trente ans, le dessinateur Jean-Marc Reiser saluait l’idée par un grand éclat de rire.
De fait, la Lorraine ne s’est pas transformée en Côte d’Azur. Mais la région a investi dans son image, restauré ses plus beaux monuments, créé des espaces de bien-être et des lieux de découverte. A deux semaines des fêtes, Correspondances lorraines propose à ses lecteurs une promenade parmi quelques hauts-lieux du tourisme lorrain.
Pascale Braun
À la tribune
À la Une
Philippe Buron-Pilâtre – Des racines venues du ciel
La Gazette du 29 juillet 2013
« L’appel de l’air »
Profondément imprégné de l’histoire familiale, Philippe Buron-Pilâtre a créé le rassemblement de montgolfières Lorraine Mondial Air Ballons, dont la 13ème édition fait aujourd’hui décoller 3 000 équipages dans le ciel de Chambley.
Le petit gris qui illumine les côtes de Toul
La Tribune du 10 août 2012
Au confluent de la Meuse et de la Moselle, la vallée du Toulois fait l’expérience du renouveau de sa production viticole avec le gris de Toul, retrouvant ainsi une vocation vieille de plusieurs siècles.
Satellisées par les garnisons de Toul, puis happées par les industries des trente Glorieuses, les côtes de Toul redécouvrent leur terroir fertile et lumineux. Depuis deux millénaires, leurs coteaux argentés offrent à qui les cultive raisin, mirabelles et groseilles.
Amnéville, un méga-patrimoine en héritage
La Gazette du 10 octobre 2011
La succession du « maire-pharaon » Jean Kiffer, à l’origine d’un énorme centre thermal, aiguise les appétits.
Décédé le 11 août après quarante-six ans de règne, le « maire-pharaon » d’Amnéville (10 000 hab., Moselle), Jean Kiffer, laisse une commune exceptionnellement riche. Cinq candidats, dont quatre anciens colistiers du maire, s’affrontent le 16 octobre lors du premier tour des élections municipales.
Le zoo d’Amnéville devient vitrine mondiale des animaux sauvages
La Tribune du 26 mai 2010
Riche de 2 000 animaux des cinq continents représentant 340 espèces, le parc s’impose parmi les plus beaux zoos d’Europe. L’émerveillement créé par les animaux sauvage constitue la clé de son succès.
Michel Louis affirme avoir décidé de diriger un zoo à l’âge de quatre ans. Le Choletais d’origine lorraine a attendu la trentaine pour concrétiser son rêve en implantant un parc zoologique de cinq ha en lisière du parc touristique et thermal de la commune d’Amnéville (Moselle).
Véronique Harel – Mémoire de guerre
La Gazette du 22 octobre 2007
Mémoire de guerre
Directrice des sites de mémoire de la Meuse, Véronique Harel ravive le souvenir de la Grande Guerre pour conforter la paix.
« Vivre en paix constitue un énorme privilège qu’il convient de rappeler continuellement. C’est pourquoi il est utile d’apporter à la jeunesse une meilleure connaissance de la Première Guerre mondiale, de la vie quotidienne des citoyens et des mécanismes qui ont déclenché le conflit. »
Véronique Harel, chargée de mission « patrimoine 1914-1918 » et directrice départementale des sites de mémoire au conseil général de la Meuse.
Des ballons et des balles pour élever l’image
CB News du 2 juin 2004
S’envoyer en l’air, c’est bon pour l’image.
Telle semble être la conviction du conseil régional de Lorraine, qui s’associe à la première tentative de traversée de l’Eurasie en montgolfière de moins de 3 000 mètres cubes, que vont tenter le chef d’entreprise Laurent Lajoye et le pilote Christophe Hoover pour commémorera la naissance du messin Pilâtre de Rozier voici 250 ans.
La culture au chevet des aciéries
La Tribune du 14 septembre 2005
Vestiges d’industries défuntes, les deux sites sont d’une beauté poignante liée à leur déshérence. Le musée du carreau Wendel de Petite-Rosselle (Moselle) et les anciennes aciéries de Völklingen (Sarre) ambitionnent de devenir le premier centre européen de tourisme industriel et culturel.
Signé fin juillet, le partenariat associant le musée du carreau Wendel de Petite-Rosselle (Moselle) et les anciennes aciéries de Völklingen (Sarre) pose les jalons du premier centre européen de tourisme industriel et culturel d’Europe. Vestiges d’industries défuntes et points d’ancrage de la reconversion, les deux sites sont d’une beauté poignante, tant par leur gigantisme que par leur déshérence. La convention permettra aux deux sites de se partager 3,5 millions d’euros au titre des fonds Interreg 3A pour développer leur potentiel touristique.
Le parc Walygator voit l’avenir en grand
La Tribune du 4 août 2009
S’il s’agit d’un coup de bluff, il est déjà gagné. Les représentants du conseil régional de Lorraine, du conseil général de la Moselle et des intercommunalités limitrophes de Maizières-lès-Metz ont présenté eux-mêmes le projet mirobolant des frères Le Douarin, gérants, depuis 2006, du parc d’attractions Walygator. L’idée consiste à doubler la surface du parc.
Dénommés Walywood, ces 48 hectares supplémentaires accueilleraient trois hôtels d’une capacité totale de 1.000 chambres, un centre de séminaires et de formation, une salle de concerts, un village commercial, trois restaurants, un minigolf, un centre de loisirs de nuit, un Hard Rock Café, une salle de spectacles et un parc aquatique. Une tour panoramique de 106 mètres de hauteur et une liaison monorail reliant le site au complexe touristique et thermal d’Amnéville complètent le projet, portant l’investissement total à 145 millions d’euros d’ici à 2015.
Metz mise sur le futur Centre Pompidou pour achever sa mue
La Tribune du 6 juin 2007
Dès dimanche, l’agglomérationne sera plus qu’à 1h20 de Paris grâce à l’arrivée du TGV est-européen. Commerçante, opulente, cette ville frontalièrea été transfiguréepar ses grands chantiers.
Autant l’avouer, Metz n’est pas tout à fait prête. Attendu depuis plus de vingt ans, le TGV est-européen arrivera dans une ville en liesse, mais le quartier de l’Amphithéâtre, nouveau coeur de ville jouxtant la gare, n’est pour l’heure qu’un gigantesque chantier. Première délocalisation du Centre Georges-Pompidou en région, le musée national d’Art moderne n’ouvrira ses portes qu’au début de 2009.
--Télécharger l'article en PDF --