Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz, a été réélu à la présidence de la communauté d’agglomération Metz métropole. Les commissions seront fixées le 28 avril.
André Rossinot, ancien maire de Nancy, conserve la présidence de la communauté urbaine du Grand Nancy. L’ancien ministre compte privilégier le dialogue interterritorial au sein du SCoT Sud Meurthe-et-Moselle et du Sillon Lorrain et promet de « réinventer les rapports » avec le Conseil général de Meurthe-et-Moselle et le Conseil régional de Lorraine.
Michel Liebgott a été élu président du Val de Fensch. Le député-maire socialiste de Fameck succède à Philippe Tarillon, battu à Florange. Patrick Weiten conserve la présidence de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. Seul candidat à sa propre succession, le président du Conseil général de la Moselle a choisi comme première vice-présidente Anne Grommerch, nouvelle maire UMP de Thionville.
A Metz, le maire réélu, Dominique Gros, a reconduit Richard Lioger dans ses fonctions de premier adjoint chargé de l’Urbanisme. Les écologistes Marie-Anne Isler-Beguin, troisième adjointe, et René Darbois, conseiller délégué, prennent respectivement en charge le développement durable et les questions d’eau et d’énergie.
A Nancy, le nouveau maire Laurent Hénard s’est entouré de Françoise Hervé, septième adjointe, en charge de la Valorisation de Nancy, du patrimoine et du secteur sauvegardé, de Claude Grandemange, 10e adjoint en charge de l’Urbanisme et de quatre adjoints respectivement chargés des Projets urbains des quartiers centre, nord, sud et est.
--Télécharger l'article en PDF --