Soutenue par le Pacte lorraine, portée par les lourds investissements régionaux en matière de haut débit, riche de grandes écoles et de quelques FabLabs, l’industrie numérique constitue désormais un axe fiable de la reconversion économique lorraine.
En 2013, l’Insée dénombrait 3 600 entreprises et plus de 10 000 emplois dans ce secteur, hissant la région au 12eme rang national pour le poids de son économie numérique. Aux côtés des réussites confirmées telles Adista, Applicam, Miss Numérique ou Pharmagest interactive se hissent de jeunes pousses boostée par un environnement universitaire et médical propice.
Médic consulte à distance
Lancée courant octobre par la start-up nancéienne Selfmed, Médic constitue la première application Smartphone délivrant des conseils médicaux personnalisés. L’usager inscrit anonymement sur son profil des données de bases (âge, sexe, grossesse) et décrit ses symptômes grâce à cinq questions-clés. En réponse, l’application lui conseille une liste de médicaments en vente libre en précisant les posologies adaptées. Dans les cas graves, le serveur indique au patient la consultation en urgence la plus proche et la mieux adaptée. Conçue par le médecin urgentiste nancéien Loïc Libot, l’application gratuite doit être commercialisée auprès des mutuelles ou des laboratoires pharmaceutiques.
Open Edge invente l’imprimante 3 D pliable
Précurseur de la fabrication d’imprimantes 3 D, Open Edge s’est spécialisé dans les modèles portatifs à prix réduit. La société mosellane a mis au point l’imprimante 3 D opensource FoldaRap. La machine, qui pèse moins de 4 kg, s’est écoulée à 230 exemplaires en moins d’un an, tant en France qu’au Japon et au Canada. Fondateur de la start-up, Emmanuel Gilloz lance à présent la gamme Mondrian, moins compacte, mais plus modulaire, qui permet à l’utilisateur d’imprimer des objets dans des dimensions allant de 20 cm sur 20 cm à 1 m sur 1 m.
Xilopix rend les catalogues universels
Fondé à Paris, Xilopix s’est implanté en 2012 à Epinal, capitale de l’image, pour développer un moteur de recherche visuel et tactile qui permet de s’affranchir de la barrière de la langue. Adapté aux smartphones, aux tablettes et à toutes formes d’écrans tactiles, le système permet à l’utilisateur d’effectuer une recherche en copiant et en glissant une image ou une vidéo. Xilopix vise en priorité la grande distribution et les grands comptes qui peuvent intégrer leur catalogue et le mettre à disposition des clients dans leurs points de vente. En plein recrutement, Xilopix compte passer ses effectifs de 26 à 45 salariés au cours des prochains mois.
Yupeek élargit l’horizon des étudiants
Pour aider les étudiants à cibler leur recherche d’emploi, Tarek Moutawakkil et Thomas Poumarède, tous deux issus de l’ICN Business school de Nancy, ont conçu Yupeek à la manière d’un site de rencontre réunissant jeunes diplômés, grandes écoles et recruteurs. Grâce à des mots clés, un algorithme de matching rapproche les compétences de l’étudiant et les attentes des recruteurs. L’éventail des offres permet au jeune d’accéder à des secteurs et métiers qu’il n’aurait pas prospectés spontanément. Deux ans après son lancement, la PME nancéienne qui compte dorénavant une quinzaine de salariés rassemble sur Yupeek 145 000 étudiants, 200 grandes écoles partenaires et 3 000 recruteurs.
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