Le thème de la ville durable structure le partenariat formalisé fin octobre entre l’Université de Lorraine et le Centre d’études techniques de l’Equipement (Cete) de l’Est.
Les deux partenaires s’appuient sur une expérience fructueuse : prestations d’enseignement et de formation réciproques, à l’occasion du suivi conjoint de sept thèses de doctorat ou encore, lors du dépôt de deux brevets liés à la mesure de la pollution.
Notre plan d’action 2014 prévoit le renforcement de nos échanges en matière de formation, la systématisation des réponses communes aux appels d’offres et l’organisation de nouveaux séminaires. Cette mutualisation de moyens préfigure d’autres coopérations universitaires à venir.
Hubert Perrier, directeur délégué à l’animation scientifique du Cete de l’Est
La dynamique partenariale s’appuiera sur la fusion de l’ensemble des Cete, à partir du 1er janvier prochain, au sein du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.
Dès 2010, les deux institutions avaient organisé un premier séminaire commun sur les projets d’écoquartiers Nancy Grand Coeur et Esch-Belval. Un an plus tard, une deuxième rencontre a associé plusieurs collectivités et grands groupes impliqués dans les problématiques de l’eau, du transport, des déchets et autres nouveaux services à la ville. En 2014, le Cerema Est et l’Université de Lorraine organiseront, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un séminaire sur les îlots de chaleur urbain, les toitures végétalisées, la nature en ville et retour de l’eau en surface des agglomérations.
--Télécharger l'article en PDF --