Fonceur autant que stratège, François Pélissier, 43 ans, n’a pas encore choisi son camp, mais il a fait du chemin. À 33 ans, il avait déjà créé un cabinet de conseil et d’ingénierie et décroché un poste d’adjoint au maire de Nancy. Dix ans plus tard, il est vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN) et vient de boucler un montage financier de 35 millions d’euros pour monter le Haut des Ailes, l’un des plus grands parcs éoliens privés de France.
Mais François Pélissier n’a pas encore choisi son écurie politique, ni même tranché le dilemme entre politique et business. Pour l’heure, l’ingénieur physicien cloisonne les deux mondes et s’interdit de consacrer à son mandat plus de 24 heures par semaine, les lundis et vendredis de 8 heures à 20 heures. Les deux univers se rejoignent pourtant.
Je n’aurais pas monté le projet du Haut des Ailes de la même manière sans mon expérience politique. Il fallait cet acquis pour mener à bien la concertation en tenant compte des égoïsmes, des corporatismes, du calendrier électoral, des logiques respectives des politiques, des administrations et des agriculteurs. Au total, ce sont quelque 350 personnes qui se sont directement associées à la réussite du projet.
François Pélissier
En tant que PDG d’Érelia (Énergies Renouvelables en Lorraine – Innovation et Avenir), l’élu a fédéré une vingtaine de communes de Moselle et de Meurthe-et-Moselle autour de son slogan : « Le partage du paysage entraîne le partage de la richesse. »
Associer la population
Collectivités et entreprises du secteur rural d’Igney (Meurthe-et-Moselle) ont été sensibles à l’attention constante portée par Érelia au développement local. Pour associer la population, François Pélissier a de surcroît levé en toute discrétion une souscription de 2 millions d’euros auprès de 99 habitants du secteur, séduits par une promesse de rentabilité de 7 % par an. À son second projet de parc éolien, dans la Marne, François Pélissier a ajouté une touche sociale en recrutant une dizaine de jeunes en grande difficulté.
Pour convaincre à nouveau, la politique doit retrouver sa dimension à la fois stratégique et poétique en plaquant du rêve sur l’opérationnel.
l'ingénieur, dont le site Internet regorge de citations de Bergson, de Beaumarchais ou de Saint-Exupéry.
--Télécharger l'article en PDF --