Forte d’un demi-siècle de notoriété, l’École nationale d’ingénieurs de Metz (Enim), qui forme chaque année près de 800 étudiants, s’installe en Chine, à Wuhan et à Nanjing, villes comptant respectivement 9 et 8 millions d’habitants.
Basé sur les travaux pratiques, partiellement effectués en entreprise, et tourné vers l’international, le modèle de formation des ingénieurs élaboré par l’Enim a séduit l’université chinoise. Nous avons plus de 80 coopérations avec des universités internationales, mais cette double implantation en Chine constitue pour l’école une étape historique.
Pierre Chevrier, directeur de l'école
Lécole a officialisé, fin 2012, ce projet sous l’égide de l’University of Aeronautics and Astronautics (Nuaa) et l’University of Science and Technology (Nust). Le comité Lorraine des conseillers du commerce extérieur de la France a d’ores et déjà formalisé un partenariat avec l’école pour renforcer ses liens avec les quelque 300 entreprises françaises situées dans les provinces du Jiangsu, du Hubei et à Shanghai. À Metz, l’Enim se prépare à intégrer en quatrième année une cinquantaine d’étudiants chinois.
--Télécharger l'article en PDF --