L’ex-filiale prépresse de l’éditeur nancéien Berger-Levrault éditera à compter du 1er mai prochain les hors-série du « Journal officiel européen » en vingt langues.
La PME nancéienne Advanced Informations Systems (AIS) a décroché en février dernier le marché des 100 hors-série du Journal officiel (JO) de la Communauté européenne et celui des 70 JO concours, qui recensent les appels à recrutement. Conclu avec l’Office des publications officielles des communautés européennes (Opoce) pour une durée de cinq ans, le contrat représente quelque 200.000 pages par an pour un montant total de 15 millions d’euros.
Le groupement, constitué de l’allemand Saarbrücker Zeitung et d’Euroscript, a remporté l’appel d’offres portant sur l’édition quotidienne du JO. La prestation d’AIS s’avère d’autant plus complexe que les publications européennes, jusqu’à présent traduites en onze langues, s’élargiront à compter du mois de mai à neuf nouvelles langues : le tchèque, l’estonien, le hongrois, le lituanien, le letton, le maltais, le polonais, le slovaque et le slovène.
Mes collaborateurs ne maîtrisent pas ces langues. Notre prestation consiste à assurer la réception, la cotation au format HTM et le contrôle de la complétude des textes juridiques.
Jean-Charles Morisseau, PDG d'AIS (qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros)
Solides atouts
Ancienne filiale de l’éditeur nancéien Berger-Levrault, AIS, qui emploie 35 salariés à Nancy, 25 à Paris et 400 entre Madagascar et l’île Maurice pour la saisie, possédait de solides atouts pour répondre à l’appel d’offres de l’Opoce : son ex-maison mère a édité les publications de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca) durant quarante ans. La PME assure également depuis trois ans la réalisation des cédéroms législatifs de l’Union européenne.
Reprise en janvier 2003 à périmètre constant par Jean-Charles Morisseau et Sylvain Preumont, directeur industriel, avec le soutien de Finance et Stratégie (groupe CIC) et de l’Institut lorrain de participation, AIS compte parmi ses clients les éditions Francis Lefèvbre et Lamy, les annuaires spécialisés de Kompass, les publications de Hachette, les groupes de presse Elle et Paris Match, ou encore 01 Informatique. Référencée auprès des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de l’Agriculture, AIS a décroché l’an dernier le contrat de la numérisation du livre foncier d’Alsace-Moselle en partenariat avec IMB, ainsi qu’un contrat de numérisation cadastrale pour la coopérative céréalière Coopagri.
--Télécharger l'article en PDF --