La société fondée par le groupe luxembourgeois Bétons Feidt évalue à 500.000 tonnes par an le potentiel du transport fluvial à petit gabarit sur l’axe Nancy-Epinal.
Près d’une centaine d’élus et d’industriels de Meurthe-et-Moselle ont assisté, début décembre, au départ d’une péniche Freycinet chargée de 350 tonnes de pâte à papier, partant du port de Neuves-Maisons. Cette liaison vers celui de Chavelot (Vosges) inaugurait la reprise de la navigation commerciale à petit gabarit au long du canal des Vosges après vingt ans d’interruption. La péniche Freycinet a été affrétée par CFNR (groupe Rhenus), le nouveau gestionnaire des ports de la Moselle canalisée jusqu’à la frontière luxembourgeoise.
Les industriels vosgiens ne demandent qu’à utiliser le canal et les élus savent désormais que, s’ils attirent des investisseurs, nous pourrons leur proposer les infrastructures nécessaires au transport bas carbone.
Christophe Mendes, directeur général de la société Lorport
Selon les calculs de l’Ademe, la voie fluviale génère quatre fois moins de CO2 que le transport routier.
Friche portuaire
Lorport a été créée en 2019 par la famille propriétaire du luxembourgeois Bétons Feidt, dont la filiale Bétons Feidt France est ancrée de longue date au port de Neuves-Maisons. L’entreprise a racheté une emprise portuaire désaffectée de 7 hectares appartenant à la SAM, l’usine sidérurgique voisine appartenant au groupe italien Riva.
Au cours des trois dernières années, quatre investisseurs – SAM, Bétons Feidt, Lorport et le céréalier Terialis – ont consacré 50 millions d’euros à la création d’entrepôts et d’infrastructures en bordure du canal. Lorport y gère aujourd’hui un trafic à grand gabarit représentant 690.000 tonnes par an grâce à 150 clients, dont certains se disent déjà intéressés par la reprise de la navigation commerciale au long du canal des Vosges.
Lorport, qui a consacré 11 millions d’euros à l’aménagement de la voie à petit gabarit, situe son potentiel entre 400.000 et 600.000 tonnes de fret par an, soit la moitié du trafic du port voisin de Nancy-Frouard, raccordé au grand gabarit fluvial. A Neuves-Maisons même, la nouvelle zone industrielle a trouvé rapidement cinq preneurs, en partie grâce à cette nouvelle offre logistique.
Au long de l’axe Nancy-Epinal, les industries du papier et du bois, de l’agroalimentaire et de la construction constituent un marché potentiel considérable. Capables de charger autant de fret que 15 poids lourds, les péniches Freycinet peuvent apporter une alternative au transport routier surchargé au long des autoroutes A330 et A33 et à un fret ferroviaire vite saturé.
Alliance public-privé
Les ports lorrains savent mutualiser leurs chargeurs et leurs bateaux pour aller au plus proche des clients.
Christophe Mendes
Présenté comme une porte d’entrée sur les Vosges, le port privé de Neuves-Maisons s’inscrit en complémentarité de l’infrastructure publique de Frouard, tête de pont de la navigation fluviale sur la Moselle, et du port de Toul, ouvert sur la Meuse. Voies Navigables de France, qui a continué à entretenir berges et écluses du canal des Vosges durant vingt ans de déshérence, se trouve ainsi récompensé de sa patience.
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