La communauté de communes de l’agglomération de Longwy (CCAL), remarquée pour avoir doté sa médiathèque et sa pépinière d’entreprise d’un chauffage par géothermie, applique désormais son engagement environnemental à la nouvelle déchetterie de Pulventeux.
Entré en service mi-mai au terme d’un investissement de 1,1 million d’euros, l’équipement de 3 400 m2 comporte 10 quais de déchargement qui seront couverts de 250 m2 de panneaux photovoltaïques, dont la fourniture et la pose ont mobilisé un investissement de 172 000 euros.
Festival d’innovations
Constituant une première technologique, le projet a intégré la pose des panneaux en amont.
Consulté en tant que technicien, j’ai proposé une solution associant les élus et les architectes pour la conception de l’ouvrage. La mise en œuvre est réalisée en lien avec les corps de métier concernés.
Régis Claudel, fondateur de Lorraine chauffage distribution
Basée à Woippy (Moselle), l’entreprise a fourni les 160 panneaux qui assureront à la déchetterie une production de 35 KWc. Maîtres d’œuvre, le cabinet Piquard de Longwy et AC Ingénierie basé à Metz ont conçu une charpente métallique surmontée d’une structure bois en pannes lamellé-collé. A la différence d’une toiture photovoltaïque standard, la face intérieure des panneaux est visible. En charge de la pose, l’électricien Electrolor basé à Hussigny (Meurthe-et-Moselle) a mis en place un petit rail intégré à la structure pour faire courir les fils tout en les masquant. Le charpentier ACMM basé à Mars-la-Tour (Meurthe-et-Moselle) a logé les onduleurs dans la charpente. L’installation est reliée à un local technique abritant un tableau électrique et un monitoring. Grâce à une connexion Internet, les données concernant la température, l’insolation, les éventuelles pannes et la production électrique, seront affichées en temps réel à l’entrée de la déchetterie.
--Télécharger l'article en PDF --