Le thème de l’isolation tient la vedette de la troisième édition du salon pour l’isolation, la climatisation et le chauffage, qui se déroule du 9 au 11 janvier 2008 au parc des expositions de Metz.
Au cours de la table ronde sur le sujet animée par la rédaction du Moniteur ce vendredi après-midi, les acteurs régionaux vont prendre la mesure de l’impact du prêt à 0% Climat Lorraine : opérationnelle depuis septembre dernier, cette mesure encourage les propriétaires bailleurs et occupants ainsi que les syndics de copropriété à procéder à des travaux d’isolation thermique des toitures, murs et planchers.
Nécessairement réalisés par des professionnels, les travaux donnent droit à un prêt limité à 15 000 euros dont les intérêts sont pris en charge à parité par le conseil régional de Lorraine et par deux organismes bancaires, la Banque populaire et le Crédit agricole.
Nous souhaitons à la fois booster la filière du bâtiment et contribuer à la reconquête du pouvoir d’achat, notamment auprès des familles les plus démunies pour lesquelles le chauffage représente une charge de plus en plus lourde.
Daniel Béguin, vice-président du conseil régional de Lorraine en charge du développement durable, de l'environnement et des énergies renouvelables
L’aide privilégie les matériaux sains et impose les certifications Acermi ou CE pour les isolants thermiques, Acotherm pour les fenêtres et Cekal pour le vitrage.
Neuf espaces info énergie en Lorraine
Les Lorrains bénéficient également de l’accompagnement de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Répartis en neuf points du territoire, les Espaces Info Energie (EIE) mobilisent 12 conseillers qui fournissent aux particuliers et aux PME une information impartiale et gratuite sur la maîtrise de l’énergie.
La première mission des EIE a consisté à sensibiliser le public aux énergies renouvelables. Nous mettons à présent l’accent sur l’isolation, qui fait l’objet de contraintes réglementaires de plus en plus poussées dans les constructions neuves et ouvre un crédit d’impôts aux particuliers investissant dans les bâtiments anciens.
Christophe Barel, chargé de mission à l’Ademe Lorraine
Aux côtés du conseil régional de Lorraine, des chambres régionales des métiers, de la Capeb et de la fédération du bâtiment de Lorraine, l’agence s’implique également dans les formations proposées aux artisans par le Centre national pour l’innovation et le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (Cnidep) basé à Laxou (Meurthe-et-Moselle).
Nous avons créé en 2008 le label Artisans durables de Lorraine, qui regroupe d’ores et déjà une quinzaine d’artisans détenteurs de formations, de références, d’agréments et d’assurances dans le domaine des énergies renouvelables.
Nadine Bertrand, chargée de projet au Cniped
Il existe de plus en plus de produits performants et j’ai hâte que les constructeurs apprennent à les mettre en œuvre. Une isolation performante couplée à des panneaux photovoltaïques nous permettront de réaliser des bâtiments passifs.
Frédéric Durand, fondateur et gérant de FD patrimoine
Spécialiste des immeubles tertiaires HQE et Très hautes performances énergétiques, le promoteur nancéien a testé plusieurs modes d’isolation, dont la thermopierre et le polystyrène en isolation extérieure. Il a fondé en décembre dernier la Compagnie photovoltaïque de l’Est, qui couplera isolation et panneaux photovoltaïques sur des bâtiments tertiaires neufs, mais aussi sur des constructions existantes.
Deux vitrines de l’éco-construction à Nancy et Morhange
Fréquemment évoquée, mais encore rarement mise en œuvre, l’éco-construction trouve deux concrétisations régionales réalisées sous maîtrise d’ouvrage du fabricant Rehau à Morhange (Moselle) et du Cnidep à Laxou (Meurthe-et-Moselle). Intégrée au complexe de la Maison des énergies du centre mosellan, l’agence commerciale Rehau Grand Est inaugurée début janvier présente une très haute performance énergétique en combinant sur 543 m2 d’isolants naturels (ouate, liège) posés à l’extérieur, le traitement des ponts thermiques et des pompes à chaleur. Implantés sur 400 m2, les locaux du Cnidep respectent les 14 cibles de la démarche HQE. Réalisé par dix artisans, le chantier s’achèvera en février prochain par la livraison du premier bâtiment passif de Lorraine.
--Télécharger l'article en PDF --