La perspective de l’Institut de Recherche Matériaux, Métallurgie, Procédés (IRT M2P) annoncé sur le Parc du Technopôle a d’ores et déjà séduit le sidérurgiste italien ABS et l’expert en contrôle des matériaux Zwick/Roell.
Moins d’un an après l’annonce de l’implantation sur le Parc du Technopôle de l’ Institut de Recherche Technologique dédié aux Matériaux, à la Métallurgie et aux Procédés, l’IRT M2P et le développement de la filière matériaux entrepris par MMD ont contribué à l’implantation de deux nouvelles entités à Metz.
Spécialisé dans la caractérisation mécanique des matériaux, le groupe Zwick Roell conçoit et fabrique des systèmes d’essais à la pointe des technologies. Sa filiale française est désormais implantée à Metz-Technopôle.
Leader mondial, notre équipe apporte son savoir-faire aux PME locales, aux centres de recherche, aux écoles et aux universités.
Gauthier Basin, directeur de l’entreprise
La filiale française du groupe Zwick Roell s’appuiera sur le vivier que représentent les écoles afin de recruter ses futurs employés. À terme, 32 emplois sont prévus.
Un labo pour ABS
Le groupe italien ABS (Acier Bertoli-Safau) a pour sa part créé une filiale française à Metz pour bénéficier d’un environnement industriel et universitaire favorable.
Outre la tradition sidérurgique de la Lorraine et son positionnement frontalier, l’implantation de l’IRT a contribué à la création d’ABS Centre Métallurgique.
Pascal Daguier, directeur d’ACM
Hébergée depuis avril 2011 dans les locaux du Cescom, l’équipe de 5 salariés s’est implantée en février dernier dans ses locaux définitifs et lance la construction d’un centre de recherche-développement qui accueillera une trentaine de chercheurs d’ici un an.
Dédiée à l’innovation dans les multiples secteurs d’activité du groupe, dont l’automobile, l’énergie et la mécanique, fortement représentés en Lorraine, ABS développe et perfectionne les procédés de fabrication de sa maison-mère. L’entreprise a confié à l’architecte messin Maxime Busato la conception du laboratoire aux revêtements d’acier dont les formes traduiront à la fois l’image de marque du groupe et l’identité du centre de recherche-développement
L’industrie à l’honneur sur Metz-Technopôle
Pour la première fois, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de la Moselle (UIMM Moselle), la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services Territoriale de la Moselle (CCIT Moselle) et Metz Métropole Développement ont décidé de se mobiliser, ensemble, pour la promotion du secteur de l’industrie. Metz-Technopôle a ainsi accueilli le 20 mars dernier deux manifestations d’envergure à l’occasion de la Semaine de l’industrie : la conférence « l’industrie, un secteur porteur d’avenir », dans le grand amphithéâtre des Arts et Métiers Paris Tech, a réaffirmé la vocation et le potentiel du secteur industriel mosellan et le Techno-Dating, proposé par MMD et accueilli à l’ENIM, a permis de mettre en contact des élèves-ingénieurs et des industriels locaux impliqués.
Le cluster Matériaux prend forme
- Situé dans la continuité de Metz-Technopôle, le Parc du Technopôle propose déjà 65 hectares pour le développement d’un pôle d’excellence à vocation internationale.
- Implanté sur 15 000 m2 environ, l’Institut de Recherche Technologique Métallurgie, Matériaux et Procédés constituera le point d’ancrage du cluster Matériaux en gestation sur l’agglomération messine. Nouveaux venus sur Metz-Technopôle, Zwick/Roell et ABS ont d’ores et déjà tissé des liens avec les grandes écoles dont l’Enim, Arts et Métiers Paris Tech, le Laboratoire d’Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Lem 3).
- Outre les composantes messines de l’Université de Lorraine, Le Parc du Technopôle regroupera des entreprises innovantes, des petits laboratoires et des projets d’industries légères dans un espace mixte où logements, commerces et espaces verts trouveront également leur place.
--Télécharger l'article en PDF --