Le tribunal de commerce de Sarreguemines (Moselle) a prononcé la liquidation de Schaeffer Industrie, qui employait encore 50 salariés à Forbach (Moselle). Sous-traitante historique des Houillères du bassin de Lorraine, la PME familiale s’était diversifiée à l’international.
Fabricant de pièces mécano-soudées dédiée aux pelles d’extraction minière, Schaeffer Industrie aura survécu durant onze ans à la fermeture du dernier puits de charbon de l’est mosellan. Fondée en 1927, la PME familiale implantée à Forbach (Moselle) a été placée en liquidation judiciaire le 8 septembre 2015 assortie d’un délai de deux mois afin d’assurer les dernières commandes et d’explorer les ultimes voies de reprises.
Tributaire à 90 % des Houillères du bassin de Lorraine au début de la décennie, l’entreprise s’était reconvertie dans les marchés miniers à l’export et dans l’industrie nucléaire. Mais la crise a rattrapé l’industrie charbonnière internationale et l’entreprise, qui employait encore 110 salariés en 2012, a été placée en procédure de sauvegarde en 2014, puis en redressement judiciaire un an plus tard. Sauf sauvetage in extremis, sa liquidation entraînera la disparition des 50 emplois restants.
--Télécharger l'article en PDF --