..

L’Insee trouve sa place à Metz au terme d’un chassé-croisé

En lieu et place d’une construction neuve qui aurait constitué le point d’ancrage du futur quartier de l’Amphithéâtre, l’Insee délocalisera finalement l’an prochain son centre statistique national francilien dans un bâtiment vieux de plus d’un siècle, au terme d’un jeu de chaises musicales.

JDE_1104282837.jpg

Promise en 2008 au titre de la compensation des restructurations militaires, l’implantation de 665 statisticiens s’effectuera sur l’ancienne gare de la place du roi George, qui abrite actuellement la direction régionale de la SNCF. La compagnie ferroviaire, qui a vendu ses locaux à l’Etat pour 8,6 millions d’euros, déménagera début 2013 en centre-ville rue Royale, dans les locaux de la Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne-Ardenne. Et c’est la banque qui s’implantera dans l’un des plus beaux emplacements du futur quartier de l’Amphithéâtre, la Halle dessinée par Nicolas Michelin en face du centre Pompidou-Metz, sur 5.600 m2 loués au promoteur Nacarat.

Annoncée début mars, cette solution permettant à la fois de garder la SNCF et de faire venir l’Insee ne sera probablement pas aussi économe que présupposé. La construction neuve dans la Halle de l’Amphithéâtre était estimée à 42 millions d’euros. Or l’implantation de l’institut national dans l’ancienne gare sur 8 300 m2 est chiffrée à 50 millions, une fois additionnés l’acquisition des locaux, les travaux de rénovation et de restructuration et la location de bureaux provisoires, selon François Rebsamen, le rapporteur spécial du Sénat sur le sujet.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top