Le Sillon Lorrain mobilise les médiathèques de ses quatre villes pour rééditer la presse ancienne au format numérique. Ouvert depuis le 25 mars, le kiosque Limedia.fr bénéficie d’un financement de 3,5 millions d’euros, dont 2,3 millions pris en charge par l’Etat, la région Grand Est et l’Europe.
Depuis le 25 mars, les bibliothèques-médiathèques de Metz, Nancy, Thionville et Epinal livrent aux internautes des trésors oubliés. Les quatre villes du Sillon Lorrain ont non seulement mutualisé, mais aussi numérisé, indexé et thématisé leurs imposantes collections de presse ancienne. Libre d’accès, le kiosque numérique Limedia.fr couvrira à terme 17 titres sur la période de 1872 à 1913. Ce projet bénéficie d’un financement de 3,5 millions d’euros, dont 2,3 millions pris en charge par l’Etat, la région Grand Est et l’Europe.
Unique par son ampleur, il va bien au-delà de la banque d’images : il relève de l’action culturelle patrimoniale et nécessite une nouvelle façon d’éditorialiser.
Pascale Valentin-Bemmert, directrice des bibliothèques-médiathèques de Metz
Les bibliothécaires des quatre sites sélectionnent les journaux qui supporteront les manipulations, les confient au prestataire chargé de la numérisation et repèrent les mots-clefs qui permettront de présenter au public des dossiers thématiques. Les habitants du Grand Est ou d’ailleurs peuvent ainsi suivre des faits-divers qui ont défrayé la chronique ou consulter des revues de presse consacrées à l’arrivée du tramway à Metz ou aux luttes régionales pour le droit des femmes.
Coopérations scientifiques
Les exemplaires du « Courrier de Metz », du « Zeitung für Lothringen » ou du « Mémorial des Vosges » recèlent un potentiel insoupçonné de coopérations scientifiques et transfrontalières. Le Sillon s’est déjà rapproché de la bibliothèque universitaire de Strasbourg, qui a aussi numérisé une partie de la presse mosellane. Les journaux en langue allemande de la période de l’Annexion ouvrent la voie à des partages franco-allemands. Les sociétés savantes ou les cercles généalogiques pourront venir puiser dans cette mine d’informations, voire contribuer à l’enrichir. Libres de droits sauf mention contraire, les documents mis en ligne sont téléchargeables et utilisables pour tout type de partage, d’affichage et de création artistique.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire