Ex-déléguée régionale de la Fondation de France, Lilla Merabet occupe depuis décembre dernier la fonction de vice-présidente du conseil régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine en charge de l’Innovation. Spécialiste de la politique de la ville, l’élue détaille les enjeux de la Silver économie à l’échelle de la nouvelle région.
Le Pacte Lorraine, qui inscrivait dès 2012 la Silver Economie parmi des filières d’excellence et d’avenir, a-t-il joué un rôle précurseur dans l’ambition réitérée par la nouvelle région ?
Pas tout à fait. Lancé en 2012, le Pacte Lorraine constituait une démarche d’encouragement et de revitalisation assez large dans laquelle la Silver économie apparaissait dans les filières d’excellence et d’avenir parmi quatre autres sujets liés aux technologies de la santé. L’Alsace avait également inscrit la thématique « assister l’humain au quotidien avec l’e-santé pour mieux vivre et bien vieillir » dans les objectifs de la Smart Specialisation Strategy – ou 3S – préconisée par l’Europe dans le cadre de ses fonds structurels. Des trois anciennes régions, seule la Champagne-Ardenne a explicitement placé la Silver économie au rang de priorité, avec sept grands projets pluridisciplinaires de recherche liés au vieillissement et à la longévité. La synthèse des réalisations des trois territoires va permettre de constituer un cadre plus structurant en vue d’un cluster régional.
Quelles ressources comptez-vous pouvoir mobiliser pour constituer ce cluster ?
Le Bas-Rhin a pris en main la question de l’accompagnement de la dépendance. Le Pôle Aménagement de la Maison d’Alsace réunit (Pama) a constitué des grappes d’entreprises dont certaines travaillent sur un habitat modulable adapté au vieillissement. C’est le cas de la société bas-rhinoise l’Arche du Bois, qui propose du mobilier en Corian aux établissements médico-sociaux pour alléger la charge de travail liée aux impératifs d’hygiène et réhumaniser les métiers de l’accompagnement. Les Cuisines Schmidt basées dans le Haut-Rhin développent des plans de travail ergonomiques adaptés au handicap. Toujours en Alsace, le groupe associatif Siel bleu, spécialisé dans la prévention santé par le sport, a développé une filiale de production de matériel sportif. En Champagne-Ardenne, plusieurs Ephad testent l’utilisation du cuivre, connu pour ses vertus antiseptiques, dans certains éléments des chambres des résidents pour prévenir les maladies nosocomiales.
La nouvelle région poursuivra-t-elle la coopération engagée dans le cadre du cluster franco-allemand sur la Silver économie ?
Certainement, même si nous nous trouvons dans la phase amont de ce cluster. Nous sommes en présence d’enjeux identiques, mais d’approches différentes. La France aborde la question du vieillissement sous l’angle de la filière, des outils et du business. En Allemagne, on s’oriente plus vers la recherche et le transfert de technologie. Cette approche correspond bien à la spécificité de la Silver économie, à la fois technologique et sociétale. Il ne faut pas oublier la question éthique. Le forum européen de bioéthique, qui se tient chaque année à Strasbourg, aborde régulièrement les questions du grand âge, de la liberté de choix et de la fin de vie.
--Télécharger l'article en PDF --