Le hard-discounter allemand Lidl lance la construction de l’une de ses plus grandes plates-formes logistiques de France à Montoy-Flanville, à une dizaine de kilomètres de Metz.
Remplaçant le dépôt voisin de Noisseville, qui ne permettait pas la gestion des produits surgelés, le projet s’implantera sur 12 ha sur la zone de la Planchette, à proximité d’un giratoire cofinancé par Lidl et la communauté de communes du pays de Pange pour un montant de 4 millions d’euros.
35 millions d’euros
Conçue par le groupe d’ingénierie lyonnais Artelia, spécialiste du management de projets issu de la fusion de Coteba et de Sogreah, la plate-forme mobilisera un investissement de 35 millions d’euros HT.
Nous nous sommes entourés de plusieurs bureaux techniques en thermie et gestions des fluides pour réaliser ce projet qui se situe à mi-chemin entre le bâtiment logistique et le local industriel
Didier Mathon, directeur technique national de Lidl.
Le nouveau site se présentera sous la forme d’un parallélépipède aux formes complexes dont la hauteur variera entre 15 m et 6 m. Une zone de froid négatif de 3 000 m2 présentera une température de – 24°, un réseau de batteries modulant ensuite la température entre 1° et 19° en fonction des besoins. La façade du bâtiment reproduira le dégradé de gris caractéristique des bâtiments de Lidl en Europe. Les travaux doivent débuter cette année pour livraison fin 2014.
--Télécharger l'article en PDF --