Spécialistes des produits homéopathiques basés à Sainte-Barbe, à une dizaine de kilomètres de Metz, les laboratoires Lehning offrent le premier exemple lorrain de bâtiment industriel équipé de panneaux solaires thermiques.
Le fabricant de chaudières Viessmann, dont l’usine mosellane de Faulquemont constitue le principal site français de fabrications de capteurs solaires, a fourni l’installation composée de 14 panneaux et d’une chaudière Vitocrossal à condensation. Implantés sur 35 m2 sur la toiture d’un atelier, les capteurs disposent de sondes d’ensoleillement atteignant 1000 w/m2, qui chauffent deux ballons de 900 litres à des températures de 55°et 90°. Une chaudière à condensation assure la production primaire de gaz. Une seconde chaudière Triplex prend le relais en cas de grands froids. Le système offre une capacité annuelle de 2 000 l d’eau chaude sanitaire par jour, soit 35 % des besoins annuels de l’entreprise.
Le laboratoire homéopathique a investi 140 000 euros dans cet équipement, dont 55 000 euros pour les panneaux solaires, pris en charge à 40 % par l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence régionale de l’environnement en Lorraine (Arel). Remplaçant une chaudière qui consommait 80 000 l de fioul par an, le nouvel équipement a généré une économie de 50 % dès le premier hiver – particulièrement clément – et doit atteindre le retour sur investissement en moins de huit ans.
Les laboratoires Lehning constituent depuis longtemps notre référence la plus prestigieuse en matière de techniques environnementales.
Frédéric Crusem, dirigeant de la société Crusem basée à Thionville depuis sept ans
Avant d’implanter l’équipement solaire, l’entreprise a successivement réalisé les réseaux à air comprimé, la climatisation du bâtiment des liquides, les sanitaires – tous équipés d’économiseurs d’eau -, la ventilation, le chauffage et le système incendie. Crusem travaille à présent sur un projet de récupération des eaux.
--Télécharger l'article en PDF --