extrait de l’enquête Grand Est du Moniteur sur l’autopromotion
(…) A Distroff (Moselle), la commune mène un projet d’écoquartier ambitieux mariant autopromotion, écoconstruction et habitat intergénérationnel. Maître d’œuvre du lotissement La Croisée des chemins, la commune s’est entourée des conseils de l’association Natura 4 pour la formation des élus, de l’association d’éducation populaire mosellane Adeppa pour accompagner les habitants et du cabinet d’études normand Infra services pour mettre au point une gestion à la fois écologique et économique des eaux pluviales.
Le programme prévoit une centaine de logements individuels ou collectifs, dont trois sont livrés. Une trentaine sont en cours de construction sous maîtrise d’œuvre du bureau d’études Territoires Durables Conseil à Florange et de l’architecte-conseil Jean-Luc Probst. Six appartements séniors composeront un îlot central pour offrir aux personnes âgées une alternative conviviale à la maison de retraite.
Une dizaine de familles, qui ont eu tout loisir de faire connaissance au cours d’une cinquantaine de réunions publiques, ont opté pour l’habitat participatif et s’organisent pour procéder à des achats groupés de matériaux ou de services.
L’exemple de Distroff démontre qu’un projet ne progresse que s’il associe le triptyque élus – techniciens – citoyens.
Elisabeth Spielmann, assistante à maîtrise d’ouvrage et cofondatrice de la méthode Unanimm, dédiée à la concrétisation des projets d’habitat participatif
A Metz, la Ville a ouvert en septembre 2013 neuf terrains à l’autoconstruction, sans parvenir à réunir suffisamment de candidats. Un seul projet est en gestation à Devant-les-Ponts.
Les freins à l’autopromotions tiennent au manque d’information, aux contraintes liées au foncier et au caractère chronophage des projets.
Guillaume Thiriet, dont l’association la Case à modeler a lancé un sondage délibératif pour informer et rapprocher les candidats
A Vandoeuvre-les-Nancy, l’aménageur Solorem a réservé une parcelle de l’écoquartier Biancamaria à l’autopromotion. Consultée pour une mission de maîtrise d’œuvre, l’architecte nancéienne Manon Kern a choisi d’implanter son domicile et son agence sur site. Elle anime désormais le groupe d’une dizaine de futurs habitants en s’inspirant d’exemples d’autopromotion allemands ou alsaciens.
--Télécharger l'article en PDF --