Après le coup de frein du Land de Sarre, qui s’est retiré en 2013 des études de faisabilité d’un tram-train Forbach- Sarrebruck, le projet est remis sur les rails à la faveur des résultats d’une étude de faisabilité présentée mi-novembre à l’Eurodistrict SaarMoselle.
Le bureau d’études allemand Drees & Sommer a déterminé deux variantes permettant de relier les gares des deux villes sur une distance de 11 km. Après un tronc commun partant de la gare de Forbach pour rejoindre l’Allemagne via le poste frontière de la Brème d’Or, le premier tracé franchirait les voies ferrées de l’Arbed et longerait le jardin franco-allemand pour rejoindre la gare de Sarrebruck pour un coût de 14,9 millions d’euros/km.
Bus à haut niveau de service en option
La seconde hypothèse prévoit de traverser la vieille ville de Sarrebruck et d’emprunter le pont Wilhem-Heinrich pour rejoindre le réseau de transports publics existant, moyennant un investissement de 15,9 millions d’euros/km. Cette seconde option d’un montant de 170 millions d’euros serait également réalisable en bus à haut niveau de service (BHNS), qui ramènerait le coût global du projet à 102 millions d’euros.
Ces investissements se situent dans une fourchette plutôt basse pour une infrastructure de ce type. Le système de subventionnement européen a évolué dans un sens favorable et le choix ne se résume pas à une question de coûts : il se pose également en termes d’aménagement du territoire, et l’option du BHNS rendrait plus difficile la réalisation d’une desserte plus large de la métropole transfrontalière.
Marie Kiffer, chargée de mission Transport de l’eurodistrict SaarMoselle
Drees & Sommer a également présenté de manière plus sommaire la perspective d’une grande boucle de transport en site propre reliant Forbach à Freyming-Merlebach puis Carling et l’Hôpital vers Creutzwald et Falck pour revenir en Allemagne via Uberherrn et Völklingen et celle d’une petite boucle Forbach – Grossrosseln – Völklingen – Sarrebruck. L’année 2016 permettra d’approfondir ces hypothèses et leur calendrier.
--Télécharger l'article en PDF --