Le groupe américain Schreiber Food a investi 85 millions d’euros dans une usine d’ultrafrais dédiée à la Coopérative U Enseigne. Elle produit déjà 1 million de yaourts par jour. L’approvisionnement est assuré par 90 éleveurs, regroupés dans un rayon de 150 kilomètres.
Une usine, un client
Porté par le groupe américain Schreiber Foods, le site de production de yaourts qui vient d’être construit dans le petit village meusien de Cléry-le-Petit est destiné à produire des yaourts pour la coopérative Super U .
Un investissement de 85 millions d’euros.
Nous avons racheté la fromagerie Bel, implantée dans le village, conservé son activité et ajouté une unité de production de produits ultrafrais. Ce partenariat unique traduit un engagement à très long terme.
François Salamon, directeur de Schreiber International
La Coopérative U Enseigne approvisionnera en marque propre ses 1.600 points de vente français de yaourts, fromages blanc et desserts lactés fabriqués à Cléry-le-Petit. L’usine produit déjà 1 million de pots de yaourt par jour, soit la production quotidienne de 4.000 vaches, et présente une capacité de 85.000 tonnes par an. Mis en service en avril, le site permettra de mettre en oeuvre de nouvelles recettes et dédie une de ses quatre lignes aux produits bio.
La fromagerie affine par ailleurs 10.000 tonnes de Port-Salut, Leerdammer, Cousteron et Maredsous qu’elle commercialise à sa propre clientèle, dont la Coopérative U Enseigne ne fait pas encore partie.
Une filière laitière remise à flot
Dans un bassin d’emploi rural et fragile, l’investissement de Schreiber International crée 110 nouveaux emplois et sécurise les 220 postes de la fromagerie, dont la production marquait le pas. Il pérennise de surcroît la filière laitière locale : l’approvisionnement sera assuré par 90 éleveurs regroupés dans un rayon de 150 kilomètres.
Estampillée Bleu-Blanc-Coeur, label nutritionnel et environnemental, la production d’ultra-frais répond à un cahier des charges exigeant : les vaches seront nourries sans OGM et mises au pâturage durant au moins trois mois par an. En contrepartie, l’enseigne garantit aux quatre coopératives signataires le prix plancher FranceAgrimer complété par une prime qualité de 3 centimes par litre. Cette assurance a contribué au maintien et à la reprise de certaines exploitations.
Spécialiste du fromage fondu et fournisseur, entre autres, de McDonald’s, Schreiber Foods s’est diversifié dans les yaourts. Il a racheté en 2014 quatre sites européens de Danone, mais ne détenait aucune implantation en France. L’unité de la Meuse s’ajoute à un maillage de 30 usines employant 8.500 salariés pour un chiffre d’affaires évalué à 5,2 milliards de dollars.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire