Le dernier salon Habitat & Bois d’Epinal a consacré l’entrée du hêtre dans la famille du bâtiment. Le palmarès régional de la construction bois a confirmé la domination du département des Vosges.
En lançant en janvier dernier un concours d’idées sur une constructionen hêtre, la communauté de communes de la Vôge vers les rives de Moselle (C2VRM) ne s’attendait pas à susciter une telle émulation : 57 architectes du Grand Est de la France – mais aussi d’Ile-de-France, d’Italie ou de Suisse – ont planché sur la réalisation d’un ensemble de six maisons, à Xertigny (Vosges).
Le 21 septembre au salon Habitat & Bois d’Epinal, la remise des prix a mis en évidence le potentiel insoupçonné d’un bois d’ordinaire dévolu à l’ameublement.
Richesse et diversité
Lauréate, l’architecte nancéienne Manon Kern s’est inspirée de la faine – le petit fruit triangulaire du hêtre – pour proposer un complexe de maisons colorées dont la double structure en caissons intègre un isolant naturel et supporte des panneaux solaires. Deuxième prix, l’architecte lyonnais Nicolas Guillot a présenté un cocon en lattes de hêtre précontraintes et cintrées. Les Italiens Guiseppe Fallacara et Marco Stigliano ont été classés troisièmes avec le projet « les ailes du hêtre pour l’être », dont la structure de planches emboîtées paraît s’envoler.
La richesse et la diversité des propositions ont conduit le jury à décerner cinq mentions spéciales récompensant les trouvailles en matière d’industrialisation, d’aménagement paysager ou de traitement extérieur.
Ce concours d’architectes a démontré le potentiel d’innovations dans les constructions en hêtre. Nous avons donc lancé un concours de maîtrise d’oeuvre pour nous doter de chalets qui serviront à la fois d’hébergement durant la saison touristique et de showroom technologique.
Véronique Marcot, vice-présidente de la C2VRM et maire de Xertigny
La maîtrise d’ouvrage a retenu le cabinet d’architectes nancéien WM architecture, qui a prévu un système constructif adapté à la préfabrication et à la standardisation. L’horizon de l’intercommunalité,inscrite dans le pôle d’excellence rurale « structuration de la filière bois de feuillus », dépasse le massif vosgien : le label « Hêtre des Vosges », déposé par le syndicat mixte du pays d’Épinal, s’est ainsi mué en « Terres de hêtre ». Les producteurs privés et publics, transformateurs et fabricants s’associent aux collectivités pour valoriser le feuillu. Le Critt bois d’Épinal, spécialiste des transferts de technologies, le groupement lorrain de professionnels du bois Gipeblor et l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal appuient la démarche. L’Office national des forêts se prépare à adapter la sylviculture aux besoins de la future filière hêtre, qui viendrait soulager celle des résineux en tension.
Les trophées de l’habitat bois
Le salon Habitat & Bois d’Epinal a mis à l’honneur six réalisations remarquables, dont cinq sont situées dans les Vosges : pour le premier prix, les Baudoines à Gerbépal, pour les logements collectifs ; la villa Colombier de Chenimenil, dans la catégorie maisons individuelles ; la station de ski de la Mauselaine, à Gérardmer, pour les bâtiments tertiaires ; le parc du Château, à Epinal, pour son agencement et l’école de musique de Gérardmer, dans la catégorie « transformation de l’existant ». La salle communale de Schweyen, en Moselle, emporte le trophée des bâtiments collectifs et tertiaires petits espaces.
--Télécharger l'article en PDF --