Première édition depuis 2013, les 11èmes Trophées de l’agence de l’eau Rhin-Meuse contribuent à démontrer la compatibilité de l’activité économique avec la préservation de l’eau sur un bassin couvrant 8 départements d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne.
La gestion de l’eau ne se fait pas hors-sol : elle s’intègre à des réalités urbanistiques, économiques et agricoles.
Paul Michelet, directeur de l’agence de l'eau Rhin-Meuse
De l’engagement écologiste d’un garagiste alsacien aux travaux d’une association nancéienne au sud de l’Inde, les prix remis début juillet à Metz témoignent de cette approche globale. Le Conservatoire des espaces naturels de Lorraine, qui protège 300 sites naturels, a acquis 46 hectares de prairies humides dans la continuité de la réserve nationale de Lachaussée (Meuse). Le bail rural accordé à un agriculteur biologique créera un point de vente à la ferme tout en protégeant la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires des oiseaux.
Dans le Ried alsacien, la commune de Muttersholtz (2 000 habitants dans le Bas-Rhin) a réalisé un réseau de onze mares, planté 500 m de haies champêtres et renforcé les corridors écologiques et les micro-habitats pour constituer un îlot de biodiversité en terres d’agriculture intensive.
A Vieux-Thann (Haut-Rhin), Thomas Automobile décroche le premier trophée jamais attribué à un garagiste pour la qualité des installations mises en place pour protéger la nappe des ruissellements de solvants.
L’association Areed, qui compte 10 permanents à Nancy, est primée pour avoir remonté le maillage économique d’Arattupuzha, au sud de l’Inde. La création de 115 points d’eau assainis a permis de relancer la pisciculture dans ce village côtier ravagé par le tsunami de décembre 2004.
--Télécharger l'article en PDF --