La journée du guidage organisée conjointement par Bergerat Monnoyeur, Sitech et le centre de formation Raymond Bard de Faulquemont.
Quelque 150 représentants d’entreprises de travaux publics de France entière ont assisté ce jeudi au grand show du guidage organisé conjointement par Bergerat Monnoyeur, Sitech et le centre de formation Raymond Bard de Faulquemont (Moselle), spécialisé dans la conduite d’engins. Cette avant-première nationale, voire européenne – les nouvelles technologies de Sitech n’ayant pour l’heure été présentées qu’aux États-Unis – s’est déclinée en quatre ateliers machines terrassement et routier 2D/3D et trois ateliers topographiques.
Les nouvelles technologies de guidage constituent une révolution comparable à celle de l’apparition des engins de chantiers.
Philippe Monnoyeur, directeur général de Bergerat Monnoyeur
Outre le gain de temps, de productivité et de sécurité, la 3D ouvre la possibilité de collecter et de coupler en temps réel les données topographiques, le guidage et la gestion de la flotte.
Les techniques de de guidage 3D existent depuis dix ans, mais le taux d’adoption reste faible. Aujourd’hui, les systèmes se démocratisent : les entrepreneurs ont pris conscience que les outils de guidage ne sont pas réservés aux très gros projets, mais s’adaptent également aux petits et moyens chantiers.
Didier Colin, directeur général de Sitech
--Télécharger l'article en PDF --