Il aura fallu un quart de siècle à Nancy pour transformer quelque 300 ha de terrains inondables et mal famés en quartier d’affaires, d’habitat et de loisirs.
Suite aux crues dévastatrices de 1983, le quartier des Rives de Meurthe a fait l’objet de colossaux travaux hydrauliques pour abaisser le niveau de la rivière de 1,20 m, remodeler les berges, constituer un plan d’eau et reconstruire le barrage de Nancy.
Retenu en 1990 pour reconquérir ce quartier situé à moins d’un kilomètre de la place Stanislas, le paysagiste urbaniste Alexandre Chemetoff a articulé son projet urbain autour de six jardins d’eau regroupant 10 000 plantes aquatiques sur 5 500 m2. 20 ans plus tard, ces espaces donnent leur cachet à un quartier où se croisent les habitants des logements publics et privés, les élèves ingénieurs et architectes, ainsi que les employés des sièges sociaux (Colas Est) et des administrations (direction interdépartementales des routes de l’Est) qui positionnent Nancy comme l’épicentre du grand Est.
La communauté urbaine entend à présent reconfigurer le plan d’eau de la Méchelle, qui accueille des compétitions de kayak et de canoë, pour donner toutes leurs chances aux athlètes de l’agglomération dans la perspective des Jeux olympiques de Londres en 2012.
--Télécharger l'article en PDF --