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Archives par categorie: Urbapresse


TGV : les élus du Grand Est engagent le bras de fer

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Nancy - Travaux publics | Infrastructures

Laurent Hénart, maire de Nancy, a tenu le 11 septembre un conseil municipal extraordinaire entièrement consacré aux dessertes ferroviaires régionales.

Invité exceptionnels, Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, Jean-Marie Bohl, président de Metz Métropole et du Sillon lorrain, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ainsi que plusieurs maires de Lorraine se sont associés au « vœu » du conseil.

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Mobilité modélisée aux frontières luxembourgeoises

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Projets urbains - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Mmust constitue le premier outil collaboratif associant trois pays et intégrant la circulation des personnes et des marchandises.

Lancé en janvier dernier sous l’égide des fonds européens Interreg, le projet Mmust (Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) réunira début octobre son premier comité technique.

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Un nouveau pôle métropolitain à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Projets urbains

La communauté d’agglomération Portes de France - Thionville a acté fin juin la création et les statuts du Pôle métropolitain frontalier du nord lorrain, qui regroupera huit intercommunalités de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Le nouveau syndicat mixte s’inscrit dans la continuité du rapport présenté en avril 2017 par le commissariat général à l’égalité des chances, qui pointait le morcellement et la désorganisation d’un territoire profondément marqué par la proximité du Luxembourg : les EPCI de Thionville, Val de Fensch, Longwy, Cattenom, Arc mosellan, Pays-Haut Val d’Alzette, Terre lorraine du Longuyonnais et Cœur du Pays Haut regroupent près de 70 % des 90 000 Lorrains franchissant quotidiennement la frontière pour aller travailler.

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Le tram de Nancy se prolonge et passe au rail

Nancy - Travaux publics | Infrastructures

Après quatre ans d’études préalables et deux mois de concertation publique, la métropole du Grand Nancy a acté le principe d’un renouvellement/extension de la ligne 1 du tram.

Sujet à d’innombrables déboires, le système de tram sur pneu du fabricant Bombardier sera remplacé par un tram sur fer. Le tracé de la ligne mise en service en 2001 se prolongera dans un premier temps de la Porte verte à Essey-les-Nancy et de l’avenue Jeanne d’Arc à Vandoeuvre-les-Nancy.

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A Metz, les Assises européennes du centre-ville se penchent sur les mutations urbaines

Metz - Projets urbains

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, est intervenu à Metz ce 7 juin pour exhorter les 1 400 participants des premières Assises européennes du centre-ville à s’inscrire dans un changement de civilisation « sans équivalent depuis plusieurs siècles ». « Les déséquilibres actuels prouvent que l’on n’a pas assez anticipé », assure le ministre, qui assure néanmoins que :
" Ce que nous disons aujourd’hui ne sera peut-être plus vrai dans trois ou cinq ans », Jacques Mézard.
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La Lorraine unie pour débloquer l’A31 bis

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Travaux publics | Infrastructures

Elisabeth Borne, ministre des Transports, a reçu le 21 février une délégation du Grand Est venue exprimer son impatience de voir se débloquer le projet d’A31 bis, en, souffrance depuis un quart de siècle.

Représentants des conseils départementaux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, maires des grandes villes du Sillon lorrain et parlementaires ont exposé à la ministre le caractère stratégique de l’autoroute A31, voie de grand transit européen nord-sud et axe vital du travail frontalier, qui concerne plus de 80 000 Lorrains.

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