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Archives par categorie: Urbapresse


A 31 bis : un feu vert, mais pas un démarrage

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Travaux publics | Infrastructures

En actant le 12 février dernier l’aménagement progressif d’une autoroute A31 bis sur 90 kilomètres entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise, le ministère de l’environnement et le secrétariat d’Etat aux transports ont suscité tantôt la satisfaction, tantôt la fureur, mais surtout une forte perplexité.

Le déblocage d’un projet en souffrance depuis plus de 20 ans se conforme à l’avis plutôt favorable exprimé par le Débat public qui s’est achevé en septembre dernier. Vieillissante et partiellement saturée, l’A 31 a de l’avis général grand besoin d’une réfection.

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L’Eurodistrict SaarMoselle prolonge la Bande bleue

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

L’Eurodistrict SaarMoselle, qui a défini fin novembre son programme d’action 2015/2025, place parmi ses priorités l’aménagement urbain et territorial, qui prévoit entre autre la continuation du projet Bande bleue de la Sarre.

Cofinancé pour moitié par les fonds Interreg IV A, ce programme d’un montant de 5,6 millions d’euros a permis de mener à bien 26 projets d’embellissement de la rivière considérée comme un trait d’union naturel de la vallée transfrontalière de la Sarre.

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L’EPF Lorraine prend pied dans les centre-bourgs

Lorraine - Reconversion des friches - Urbanisme | Aménagement

Acteur incontournable des mutations industrielles et militaires depuis plus de 40 ans, l’Etablissement public foncier (EPF) de Lorraine sécurise sa propre reconversion en se penchant sur la redynamisation des communes semi-rurales.

Retenu dans le cadre de la manifestation d’intérêt « centres-bourgs » lancé par le ministère du Logement pour ses programmes de revitalisation à Sierck-les-Bains (Moselle) et à Commercy (Meuse), l’EPF Lorraine accompagne 14 villes moyennes dans des démarches de réhabilitation.

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Le nord lorrain frontalier ausculte ses déplacements

Luxembourg - Metz - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Pour planifier leurs projets de mobilité, le Scot Nord-Meurthe-et-Moselle et la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHAV) se baseront au cours des prochaines années sur les résultats d’une enquête Déplacements villes moyennes (DVM) réalisée auprès de 3 558 personnes de novembre 2013 à janvier 2014.

« Jusqu’à présent, nous ne disposions que de données partielles ou d’intuitions. Aujourd’hui, nous nous basons sur des faits », souligne Aurélien Biscault, directeur de l’agence d’urbanisme Agape, qui a consacré mi-septembre une conférence-débat aux enjeux de la mobilité dans les territoires périurbains.

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Metz : des projets décollent sur l’ancienne base aérienne 128

Metz - Reconversion des friches - Urbanisme | Aménagement

Rebaptisée Plateau de Frescaty, l’ancienne base aérienne 128, qui couvre 430 ha au sud de Metz, voit se profiler de nouvelles perspectives.

En charge du site depuis juin dernier, Metz Métropole engagé 2,5 millions d’euros de travaux sur le domaine Frescaty, qui couvre 26 ha au nord-ouest de l’ancienne base, et sur l’ancienne base vie que la collectivité espère bien commercialiser l’an prochain.

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Les EPL au coeur de la réorganisation territoriale

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Lorraine - Habitat - Urbanisme | Aménagement

Le congrès des entreprises publiques locales qui s’est tenu les 14 et 15 octobre à Nancy a consacré sa séance plénière à l’incidence de la nouvelle organisation territoriale sur la notion d’intérêt général.

Les deux ans de réformes territoriales écoulés, qui ont donné naissance à la loi Mapam, à la création des métropoles, puis à la loi NOTRe, conduisent-ils à territorialiser la notion d’intérêt général ?

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