..

Archives par categorie: Urbapresse


A Metz, François Grosdidier recadre le totem Blida

Metz - Projets urbains

La crise sanitaire, mais aussi un audit sévère rendu public fin mai auront eu raison du projet de réhabilitation-extension de Blida, tiers-lieu économique et culturel messin que la municipalité précédente entendait engager pour un montant de 12 M€.

Successeur de Dominique Gros (PS) à la mairie de Metz, François Grosdidier (LR) a commandé au cabinet EY un audit qui qualifie Blida de projet "flou et en péril".

Lire la suite

En Meurthe-et-Moselle, la Banque des Territoires soutient le foncier de centre-ville

Meurthe et Moselle - Projets urbains

Deux ans après le lancement de la Sem Nancy Défi, outil foncier destiné à réintroduire du logement et à redynamiser le commerce en centre-ville, la Banque des Territoires et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle engagent un diagnostic visant à déployer ce dispositif sur d’autres communes inscrites dans les dispositifs Action cœur de ville (ACV).

« Il s’agit de définir la meilleure échelle d’intervention, d’identifier les actifs non couverts et d’étudier la faisabilité d’une structure foncière unique. Compte tenu du nombre des fonds d’affaires en déshérence, les volumes sont énormes. » Sandrine Labrosse, directrice territoriale de Meurthe-et-Moselle à la direction Grand Est de la Banque des Territoires

Lire la suite

Une société de coordination pour l’habitat sud-lorrain lorrain

Meurthe et Moselle - Vosges - Habitat

Contraints au regroupement par la loi Elan, quatre bailleurs du sud de la Lorraine, l’OMh du Grand Nancy, Toul Habitat, Le Toit Vosgien et l’OPH de Lunéville à Baccarat, ont choisi la forme coopérative pour franchir et dépasser le seuil légal des 12.000 logements. Dénommée Lorraine Habitat, la société de coordination regroupe 15.000 logements et en comptera bientôt 20.000 grâce à l’adhésion imminente d’Epinal Habitat.

« Tous rattachés à un organisme communal ou intercommunal, nous tenions à conserver notre identité territoriale. », Alde Harmand, maire de Toul.

Lire la suite

Coup de frein sur le tram nancéien et sur Nancy Grand Cœur

Nancy - Projets urbains - Reconversion des friches

Le conseil métropolitain du Grand Nancy a validé, le 12 février, un nouveau plan des mobilités qui gèle le lancement du tram ferré acté par la majorité précédente pour un montant de 555 millions d’euros.

La ligne 1 du nouveau tram de Nancy ne circulera pas avant la prochaine mandature. pour justifier ce coup de frein, Mathieu Klein, président de la métropole et maire de Nancy, invoque à la fois l’étude commanditée auprès du cabinet parisien FCL et le rapport de la chambre régionale des comptes qui, en novembre dernier, pointait une situation financière tendue.

Lire la suite

Metz Métropole s’empare des aides à la pierre

Metz - Habitat

Les aides à la pierre ont fait l’objet de la première conférence de presse organisée dans les locaux flambant neufs de Metz Métropole.

« Jusqu’à présent, nous étions cofinanceurs, mais pas décideurs. Cette nouvelle compétence permettra une forte inflexion des priorités précédentes. » François Grosdidier, maire de Metz et président de Metz Métropole.

Lire la suite

L’aménagement d’Alzette-Belval prend une tournure transfrontalière et verte

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Habitat - Reconversion des friches

Nouveau président de l’Etablissement public d’aménagement Alzette-Belval, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, fixe le cap de la prochaine phase de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval qui prend forme à la frontière luxembourgeoise.

« Notre réflexion portera sur la réalisation des équipements publics, la revitalisation économique, l’habitat et le commerce pour répondre aux besoins de la population vivant et travaillant de part et d’autre de la frontière », Patrick Weiten

Lire la suite
Scroll To Top