Archives par categorie: Traits urbains
Luxembourg-ville : un grand bond vers la mobilité
Luxembourg - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures
Guetté par la congestion, le Grand-Duché consacre deux milliards d’euros à ses infrastructures. Epicentre de la croissance économique, Luxembourg-ville met le cap sur les transports publics et les liaisons douces pour tenter d’absorber des flux en constante progression.
Le 10 décembre prochain constituera un jour mémorable pour le Grand-Duché du Luxembourg. Cette date marquera la mise en service en service du premier tronçon du tram de Luxembourg-ville, l’ouverture des deux nouvelles gares ferroviaires Pfaffenthal et de Hohwald et l’entrée en fonction d’un funiculaire qui reliera la gare de Pfaffenthal à l’arrêt de tram Kirchberg-Pfaffenthal.
Les citoyens invités à fabriquer Nancy Grand Coeur
Nancy - Projets urbains - Écoconstruction - Université lorraine
De 2011 à 2013, les ateliers de la Fabrique ont impliqué riverains, usagers et associations dans la conception de l’écoquartier Nancy Grand Cœur. Orchestrée par l’Université de Lorraine, cette participation citoyenne a enrichi le projet des urbanistes et contribué à définir une méthodologie de la concertation.
Escompté en Lorraine dès les années 90, le TGV n’est arrivé dans les gares de Lorraine qu’en 2007.SaarMoselle – Un rapprochement au long cours
Transfrontalier - Moselle - Sarre - Après-mines - Tourisme - Urbanisme | Aménagement
Lors de sa création, l’Eurodistrict SaarMoselle espérait fédérer un espace binational de 700 000 habitants autour de grands projets. Six ans plus tard, ces ambitions ont été revues à la baisse, mais la coopération ne s’est pas essoufflée. La jeune assemblée pose patiemment les jalons d’une harmonisation territoriale transfrontalière.
La marche était sans doute trop haute. En 2010, les fondateurs de l’Eurodistrict SarreMoselle se donnaient 15 ans pour transformer un territoire de 1 460 km2 meurtri par les séquelles de l’industrie lourde en îlot binational de prospérité et de modernité.
Paramètres de l’urbanisme négocié
France - Nancy - Urbanisme | Aménagement
Retour sur le séminaire "Urbanisme négocié" qui s'est tenu à Nancy le 10 mars 2016.
« En matière d’urbanisme, on voudrait souvent aller plus vite. Mais c’est la main invisible du marché qui fixe le rythme de production de la ville. Chaque bassin de vie a ses propres capacités d’absorption, chaque métropole vit à son rythme, et ce rythme n’est pas constant. La gestion des temps longs et des temps courts est constitutif de l’urbanisme négocié », Alexandre Chemetov, architecte-urbaniste.
Les EPL face à la réforme territoriale
France - Lorraine - Urbanisme | Aménagement
« La question a constitué le cœur de la séance plénière du congrès des Entreprises locales (EPL) qui s’est tenu les 14 et 15 octobre à Nancy.Nous vivons une période particulièrement intéressante, marquée à la fois par la révolution numérique, dont nul ne sait encore où elle nous entraînera, et par la transition énergétique. La période est également exceptionnelle sur le plan politique, puisque l’administration territoriale se remet en cause pour la première fois depuis 1964. » André Rossinot, président de la communauté urbaine du Grand Nancy.
Les deux ans de réformes territoriales écoulés, qui ont donné naissance à la loi Mapam, à la création des métropoles, puis à la loi NOTRe, conduisent-ils à territorialiser la notion d’intérêt général ?
Alzette-Belval : Pousser sans se déraciner
Transfrontalier - Moselle - Meurthe et Moselle - Luxembourg - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Grandes écoles - Université lorraine