Archives par categorie: Liaisons sociales
Au Luxembourg, l’OBGL sonde le sexisme invisible
Luxembourg - Management - Ressources humaines
En mars dernier, la première enquête lancée par le département Egalité du syndicat luxembourgeois a révélé que 46 % des femmes interrogées ont été victimes de sexisme ou de harcèlement sexuel.
Fin 2021, OGBL Equality, département dédié à l’égalité femmes-homme au sein du premier syndicat du Grand-Duché, a saisi l’opportunité de la « Orange Week », journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles, pour lancer un sondage inédit sur le sexisme et le harcèlement sexuel au travail.
Télétravail transfrontalier : un statut en approche
France - Luxembourg - Transfrontalier - Management - Ressources humaines
Marginale avant la pandémie, la question du télétravail transfrontalier s’impose désormais à l’échelle européenne. L’espace franco-luxembourgeois fait figure de zone test pour cerner les écueils fiscaux et sociaux contournés depuis deux ans par des accords bilatéraux dérogatoires. Les territoires frontaliers espèrent à présent des solutions pérennes.
Dans toute l’Europe, la pandémie de 2020 a fait décoller le télétravail. Ce constat semble enfoncer une porte ouverte, mais aux frontières, le sujet coince encore.
Nicolas Schmit, commissaire européen responsable de l’emploi et des droits sociaux
France - Luxembourg
Désigné par Ursula von der Leyen en septembre 2019, l’ancien ministre du Travail luxembourgeois exerce sa mission dans un contexte troublé. Le commissaire européen en charge de l’Emploi et des droits sociaux espère préserver la cohésion sociale en Europe en dépit des crises successives du Covid, de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix de l’énergie.
Quelle feuille de route Ursula von der Leyen, présidente de l’Union européenne, vous a-t ’elle confiée lors de votre prise de fonction voici trois ans ?
Dès son discours d’investiture, la Présidente a souhaité renforcer la dimension sociale de l’Europe.
Un jugement décisif pour l’indemnisation des victimes de faute inexcusable
France - Liaisons sociales - Santé - Social
Passés quasi inaperçus, deux arrêts prononcés par l’Assemblée plénière de la Cour de cassation ouvrent des perspectives d’indemnisation largement améliorées pour les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles suite à la faute inexcusable de l’employeur. En stipulant que la rente ne répare pas le déficit fonctionnel permanent, la Cour met un terme à près de quinze ans d’impasse juridique.
A leur corps défendant, les anciens mineurs du bassin houiller de Lorraine auront beaucoup contribué à faire évoluer le droit social.
Radoine Mebarki, chercheur en emploi
France - Metz - Nancy - Portraits - Social
Le fondateur de Tout Tes Possibles expérimente des techniques d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi. Son intuition et son bagout parviennent à convaincre les chefs d’entreprise, les collectivités et les exclus eux-mêmes qu’un autre accès au travail est possible.
A 40 ans, Radouane Mebarki est déjà connu comme le loup blanc bien au-delà de sa cité natale, le quartier de la Chiennerie à Nancy. Il a siégé au conseil municipal de la ville, écumé les halls d’immeubles pour remobiliser des chômeurs n’espérant plus d’emploi et fait le siège des cabinets ministériels et des directions régionales du travail pour leur présenter de nouveaux dispositifs d’insertion. Les téléspectateurs l’ont vu prendre soin de vieilles dames, sortir des poubelles ou vider des poissons au cours de reportages consacrés à son tour de France des métiers en mal de candidats.
Ralph Blindauer, sur les routes des batailles sociales
France - Social
En short et tee-shirt rouge, mine halée et sourire chaleureux, Ralph Blindauer reçoit dans un petit bureau loué à une SCI d’avocats messins, mais lui-même n’est plus que de passage en Moselle. Voici deux ans, le ténor lorrain de la cause ouvrière a pris la route. Avec sa compagne juriste, il sillonne désormais la France en camping-car pour plaider au plus près des points névralgiques des conflits sociaux.
« On s’est étonné que je parte, mais j’ai des dossiers partout et j’étais sur les routes depuis longtemps ! Le déclic est venu lors de l’un des confinements de 2020. Nous étions à Nanterre pour l’affaire Coca-Cola. Les restaurants étaient fermés. Le soir, nous mangions des conserves à l’hôtel et à midi, nous allions chercher des casse-croûte sous une pluie glaciale. J’ai trouvé un camping-car d’occasion de 18 mètres carrés habitables avec chauffage – et le tour était joué ! ».Ralph Blindauer