..

Archives par categorie: Les Echos


Au Luxembourg, l’indexation des salaires sur l’inflation ne passe plus

Luxembourg - Ressources humaines - Social

Face à la flambée des prix, le gouvernement a décidé de suspendre l'indexation des salaires sur l'inflation. Une mesure qui révolte les syndicats mais permettra aux entreprises d'économiser 750 millions d'euros sur neuf mois.

C'en est trop : l'indexation des salaires sur l'inflation n'est plus tenable. C'est en tout cas le point de vue défendu par le gouvernement luxembourgeois qui vient de bloquer pour neuf mois le mécanisme ajustant automatiquement les salaires et pensions sur la hausse des prix.

Lire la suite

Câblerie Lapp relocalise sa production asiatique en Moselle

Moselle - Industrie

Dans une logique de circuits courts, le groupe allemand programme dès cette année un investissement de 7,7 millions d'euros à Forbach. Il va y relocaliser des fournitures destinées aux équipements solaires et photovoltaïques jusqu'à présent produits en Asie.

Premier site de production mondial du groupe allemand Lapp, Câblerie Lapp, implanté à Forbach depuis 1990, bénéficie pleinement des projets d'expansion de sa maison mère.

Lire la suite

A Nancy, la capsule Urbanloop réinvente les transports urbains

Nancy - Projets urbains - Grandes écoles - Travaux publics | Infrastructures - Université

Des travaux pratiques d'étudiants ont débouché sur une capsule révolutionnaire qui circule sans batterie ni moteur, sur de fins rails. Urbanloop veut rendre les déplacements urbains aussi faciles qu'un trajet en ascenseur à un tarif défiant toute concurrence.

La place Stanislas est piétonne depuis plus de quinze ans mais c'est un véhicule, couvert d'une bâche, qui y trônait le 1er juillet dernier, sur un podium.

Lire la suite

BTP : Lingenheld va développer son activité immobilière

Alsace - Moselle - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures - Énergie

Quasi octogénaire, l'entreprise de travaux publics Lingenheld, implantée en Moselle, mise sur la valorisation des matériaux de construction, des déchets méthanisables et des friches industrielles pour atteindre à moyen terme 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Lingenheld accélère son modèle de circuits courts appliqué à la construction. Basé dans le village mosellan de Dabo depuis 1945, le groupe, initialement spécialisé dans les travaux publics, essaime ses plateformes de valorisation de déchets dans le Grand Est, multiplie ses chantiers de travaux spéciaux et étend son champ de compétence jusqu'à l'aménagement et à la promotion immobilière.

Lire la suite

Le compresseur d’hydrogène qui facilitera l’observation extraterrestre

Nancy - Grandes écoles - Laboratoires de recherche

Parmi les mille complexités de l'observation extraterrestre figure un problème quasi basique. A l'instar de tous autres corps, un capteur d'ondes radio ou infrarouge émet des rayonnements électromagnétiques. Envoyé dans l'espace, il risquerait donc… de s'observer lui-même, si ses propres ondes n'étaient pas neutralisées par un froid extrême.

Le cryo-refroidisseur Stirling ou la détente de Joule-Thomson permettent de fabriquer du froid proche des - 253 °C auxquels l'hydrogène passe à l'état liquide.

Lire la suite

Laine de verre : Etex promet d’investir sur le site mosellan d’Ursa

Moselle - Bâtiment - Énergie

Le groupe belge, qui officialise ce matin la reprise du fabricant de laine de verre allemand Ursa, pointe l'usine mosellane de Saint-Avold comme cible prioritaire de ses prochains investissements.

Officialisée ce 1er juin, la reprise, pour un montant de près d'un milliard d'euros, du spécialiste allemand de l'isolation Ursa par le groupe international Etex, basé en Belgique, présentera probablement une incidence positive sur la seule implantation industrielle française d'Ursa à Saint-Avold (Moselle).

Lire la suite
Scroll To Top