Le pôle cardiologie de Nancy-Brabois
Regroupant les services de cardiologie et de réanimation dans une unité de 284 lits, le pôle de cardiologie en cours de construction à Nancy-Brabois sera livré l’an prochain pour un montant de 17 millions d’euros. L’édifice s’inscrit dans la réorganisation du centre hospitalier universitaire de Nancy, qui mobilise 450 millions d’euros sur 10 ans pour mettre en place 14 pôles d’activité médicale répartis entre Brabois et Nancy centre.
Le centre Pompidou de Metz
Après quelques retards et de gros surcoûts – le coût de l’édifice dépassera probablement 60 millions d’euros, soit le double des prévisions initiales -, le « chapeau » conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines prend forme au cœur du quartier messin de l’Amphithéâtre. Le futur musée d’art moderne, dont la livraison est prévue en juillet 2009, se composera de trois tubes-galeries surmontés d’une charpente en lamellé-collé.
Le tunnel franco-luxembourgeois de Micheville
Le tunnel de Micheville, réalisé sous maîtrise d’ouvrage des Ponts et chaussées du Luxembourg, mobilisera 115 millions d’euros pour un ouvrage de 750 m, destiné à relier la France au nouveau pôle urbain de Belval, au Luxembourg. Achevée en juin dernier, la première phase du chantier, qui passe sous les voies ferrées, s’est concentrée sur une longueur de 450 m, du côté luxembourgeois. Son prolongement vers la Lorraine a débuté en septembre pour une durée de 12 mois.
--Télécharger l'article en PDF --