Une plaque de lave gravée par les élèves du lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont (Vosges) a fait office de première pierre lors de la présentation, fin juin, du projet « côté cour » dans l’aile sud du château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle).
Dès cet automne, cet espace de 250 mètres carrés accueillera les élèves de l’académie de Nancy-Metz à l’occasion de visites pédagogiques centrées sur les métiers d’art. L’aménagement mobilise 150 000 euros et comporte un auditorium de 40 places. Les élèves de section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de 18 établissements régionaux ont contribué à cette réalisation. Le nouvel espace accueillera les événements lorrains des journées nationales des métiers d’arts, du 19 au 22 octobre prochains.
Signé par le conseil général de la Meurthe-et-Moselle, la fédération départementale du BTP et le rectorat de Metz-Nancy, le « protocole de coopération pour la promotion des métiers d’art et la transmission des savoir-faire dans le cadre de la reconstruction du château de Lunéville » annonce l’ouverture de « Côté cour » tout au long de l’année, pour des activités et des stages encadrés par des professionnels.
A l’heure où nos professions manquent cruellement de main d’œuvre, cette initiative constitue un formidable produit d’appel. Le château de Lunéville, dont la reconstruction constitue un challenge majeur, devient un pôle d’attraction valorisant l’intelligence manuelle de nos métiers.
Jacques Wermuth, président de la fédération du bâtiment de Meurthe-et-Moselle
--Télécharger l'article en PDF --