Imaginés par l’association Face Vosges, ces forums conjuguant sport et recrutement constituent la marque de fabrique d’une association d’insertion résolument innovante.
En cinq ans d’existence, les matchs pour l’emploi organisé par la fondation Face Vosges sont devenus une tradition. Durant la matinée précédant un forum classique, demandeurs d’emploi, DRH et autres participants institutionnels rompent la glace en disputant un match de foot, une partie de pétanque ou de ping-pong, puis en partageant un repas. Cet automne, l’édition de Saint-Dié n’a pas pu respecter cette coutume conviviale. Cette première manifestation post-premier confinement (et juste avant le deuxième) a pourtant rencontré un succès inespéré avec un nombre record de 705 postes proposés à quelque 350 visiteurs.
Rien de ce qui se pratique sans masque n’a pu être maintenu, mais la manifestation elle-même a eu valeur de test. Elle a démontré de forts besoins de recrutement dans la vallée de Saint-Dié et un effet de rattrapage après plusieurs mois sans échanges.
David Babey, responsable des matches pour l’emploi à Face Vosges.
Atypique, car résolument orienté vers l’innovation sociale, le club d’entreprises a ajouté très tôt la touche sportive et ludique à ses forum car ses membres ont constaté que certains demandeurs d’emploi – notamment les plus jeunes ou ceux qui se trouvent en chômage de longue durée – éprouvent des difficultés à aller spontanément au-devant des les recruteurs. Les échanges sportifs permettent à ces derniers de détecter lors du jeu l’enthousiasme, le savoir-être et l’esprit d’équipe du candidat.
Surcroit d’accompagnement
En octobre dernier, les cinq salariés de Face Vosges ont déployé un surcroît d’accompagnement pour pallier l’absence de rencontre sportive. Lors de ce match sans match, les demandeurs d’emploi moins nombreux que d’habitude ont rencontré des DRH ou dirigeants représentatifs du tissu économique local et de son évolution : entreprises de BTP, industries, transports, traditionnellement très demandeurs de main d’œuvre, ont été rejoints par des entreprises de service à domicile et par des sociétés informatiques qui peinent à répondre aux besoins de numérisation des commerces et des entreprises. Le traditionnel bilan post-match laisse entrevoir un taux de réussite comparable aux années précédentes : environ 10 % des postulants seront retournés à l’emploi au cours du semestre suivant la manifestation.
650 CDI
Depuis 2014, les rencontres sont passée d’une édition à trois éditions par an, à raison d’un match annuel dans chacun des bassins d’emploi du département – Epinal, Saint-Dié et les Hautes-Vosges. Ces rencontres, qui constituent un temps fort de la fondation, ont permis de pourvoir 650 postes en CDI. Elles aident de surcroit les recruteurs d’alimenter leur CVthèque tout au long de l’année. Les organismes de formation y assistent pour renforcer leur visibilité et Face Vosges elle-même y puise une notoriété qui contribue à fidéliser un réseau qui atteint désormais 165 adhérents.
Les membres ont compris qu’au-delà de la marque employeur, il faut être créatif pour faire venir les candidats à eux, d’autant que les Vosges souffrent d’un déficit démographique et d’une fuite de sa jeunesse vers les grandes métropoles.
Anne-Claire Goulon, présidente de Face Vosges et cogérante du groupe de BTP Livio
CV inversé
En cette fin d’année 2020, Face Vosges a rejoint pour la première fois la plateforme nationale Osons l’apprentissage pour faire participer à ce salon en ligne une quinzaine d’entreprises ayant déjà testé les matches pour l’emploi.
Ce nouveau format lui permettra de mettre en valeur une autre innovation : le CV vidéo inversé qu’elle a mis au point dans la foulée des CV vidéo dont elle a également été pionnière. Pour les demandeurs d’emploi, des petits films d’une minute sont réalisés par des professionnels, puis diffusés sur une chaîne de télévision locale. Dans la version inversée, une cinquantaine d’entreprises exposent leurs métiers, leurs offres d’apprentissage et leurs besoins en recrutement. Les enregistrements des dirigeants ou des DRH servent non seulement lors des salons, mais aussi à l’occasion des visites et journées portes ouvertes.
Le laboratoire d’innovation de Face Vosges a permis d’ouvrir d’autres portes, telles celle de l’appartement pédagogique du bailleur Vosgelis, qui présente différentes astuces pour économiser l’énergie au quotidien. Des demandeurs d’emploi, mais aussi les salariés des entreprises adhérentes visitent régulièrement le lieu. Face Vosges a également créé des jeux de rôles présentés dans les classes pour déconstruire les clichés genrés liés aux métiers ou pour expliquer aux ados de troisième comment améliorer leurs chances de décrocher un stage.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire