Même si la guerre des prix a favorisé les grands groupes, plusieurs PME tirent leur épingle du jeu, sur des marchés de fourniture ou de sous-traitance de la seconde phase de la LGV Est.
Les exemples de Karcher à Drulingen (Bas-Rhin) et SCRE à Hérange (Moselle) en attestent.
Nous avons modernisé notre outil de production dès 2007 pour pouvoir nous positionner sur les appels d’offres de RFF. Cette anticipation nous a permis d’obtenir en 2010 une commande de 480 000 t de granulats pour constituer une couche de fondation en zone inondable.
Nicolas Karcher, à la fois PDG de Karcher et directeur général de SCRE
Joint-venture associant Karcher et Kuchly, entreprise mosellane exerçant à la fois dans les travaux agricoles et dans les transports, SCRE a consacré 1,3 million d’euros à la réorganisation de la ligne de concassage de sa carrière de Reding (Moselle). L’acquisition d’une pelle de manutention Liebherr 974 de 93 t et 6 tombereaux Caterpillar présentant 40 t de charge utile a permis à l’entreprise de 30 salariés de livrer l’intégralité de la commande mi-octobre, tout en ouvrant la perspective de nouveaux marchés.
La société Karcher, qui emploie une soixantaine de salariés, exploite une carrière calcaire à Lorentzen (Bas-Rhin). Elle s’est positionnée sur de multiples chantiers annexes financés par RFF et réalisés sous maîtrise d’ouvrage de syndicats intercommunaux mosellans au long du lot 42. Polyvalentes, les deux entreprises ont réalisé des dévoiements de conduites d’eau et d’assainissement ou encore, le rétablissement des voiries et chemins agricoles – pour des montants compris entre 170 000 et 220 000 euros HT.
L’atout de la proximité
A Hellimer (Moselle), Est Matériaux, qui s’était équipé en septembre 2010 d’une nouvelle centrale à béton, s’est vu attribuer par Eiffage, adjudicataire du lot 35 entre Baudrecourt et Bourgaltrof, une commande de 30 000 m3 de béton déclinée en cinq formulations différentes pour réaliser les ouvrages d’art.
Nous avons bénéficié d’une heureuse coïncidence, car notre ancienne centrale ne nous aurait pas permis de répondre à une demande d’une telle ampleur.
Marcel Nisi, PDG de la société, qui a recruté trois personnes pour répondre à ce marché étalé sur 18 mois
Groupe régional de travaux publics basés à Dabo (Moselle), Lingenheld avait déjà participé aux travaux de la première phase à hauteur de la gare TGV mosellane de Louvigny. Il intervient aujourd’hui en sous-traitance du groupement Dodin – Campenon Bernard (groupe Vinci) sur les travaux de terrassement et d’assainissement des lots 42 et 47, qui englobe le tunnel de Saverne. Le groupe de 420 salariés mobilise sur chacun de ces deux sites une équipe d’une dizaine de personnes et autant d’engins.
Retour gagnant après la première phase
Spécialiste des bétons industriels, la société ADG basée à Malzéville (Meurthe-et-Moselle) fournit pour la troisième fois ses fosses à barbacane aux chantiers grande vitesse de RFF. Retenue en 2003 lors du lancement de la première phase, l’entreprise de 30 salariés a équipé le tronçon Château-Thierry (Aisne) et Baudrecourt de fosses en béton dont les perforations permettent de drainer les eaux pour les recueillir en pied des talus.
En 2009, elle est intervenue sur le tracé du TGV Rhin-Rhône entre Besançon et Villersexel (Haute-Saône). Le contrat actuel porte sur quelque 2 000 m de talus sur le tracé mosellan de la deuxième phase entre Sarrebourg et Réding.
Les marchés de la première phase portaient sur des dizaines de km, car RFF ne parvenait pas à trouver suffisamment de fournisseurs habilités pour répondre à ses demandes. Pour la deuxième phase, l’entreprise a souvent fait le choix de matériaux en polyéthylène, ne conservant les fosses en béton que sur de petits tronçons.
Stéphane Di Geni, PDG de la société de 30 salariés
ADG, qui fournit régulièrement la SNCF, s’apprête à inaugurer une nouvelle unité de production répondant aux normes de haute qualité environnementale à Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle) pour un montant de 6,5 millions d’euros.
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