Le cimentier suisse et le fabricant de tuyaux Bonna Sabla fabriquent des canalisations propres à Pagny-sur-Moselle.
Ciment
En novembre dernier, la présentation au salon lyonnais Pollutec du tuyau d’assainissement Fildo en Cemroc® avait fait sensation. Elaboré conjointement par le cimentier Holcim et par Bonna Sabla, spécialiste des bétons manufacturés, ce prototype est fabriqué à partir de ciment Cemroc®, dont la fabrication génère nettement moins d’émissions de CO2 qu’un ciment classique.
Les deux industriels ont choisi l’usine Bonna Sabla de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), alimentée par les cimenteries lorraines de Holcim, pour lancer la production de canalisations « vertes », un processus qui ne produirait pas moins tout en réduisant des deux tiers les émissions de CO2.
Nous sommes dorénavant en mesure de produire à l’échelle industrielle ces tuyaux dont la fabrication est plus longue en raison d’un liant plus lent, mais qui présentent une meilleure résistance à la corrosion et aux milieux acides.
Arnauld Deheul, directeur industriel de la division assainissement-travaux publics de Bonna Sabla
Le site de Pagny-sur-Moselle utilise un ciment dénommé Cem III, composé de 35 % à 40 % de clinker contre 60 % à 65 % de « laitiers » (sous-produits sidérurgiques formés de constituants non ferreux, de fondants et de cendres) et d’additifs secondaires. Le procédé demande une durée d’étuvage six fois supérieure à celle d’un tuyau classique. En deçà de 20 % de l’ensemble de la production — qui se situe en moyenne à 55.000 tonnes par an —, les canalisations « vertes » n’induisent pas d’investissement supplémentaire.
Prix
En revanche, le passage à une production intégralement dédiée aux tuyaux en Cem III supposerait de quintupler le nombre de moules et de tripler la superficie consacrée à l’étuvage.
Ces investissements, couplés à une baisse de la productivité, se traduiraient certainement par une hausse des prix du produit. Mais cette nouvelle offre correspond à une demande clairement formulée par les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage.
Philippe Alberti, le directeur commercial Nord-Est de Bonna Sabla
En France, la fabrication de tuyaux de canalisations en béton représente environ 75.000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
--Télécharger l'article en PDF --