..

Les architectes d’A & CP interpellent la maîtrise d’ouvrage publique

Jean-Philippe-DonzeLa maîtrise d’ouvrage publique proclame haut et fort les vertus du développement durable, mais ne se donne pas toujours les moyens de le mettre en application.

Jean-Philippe Donzé, président du conseil régional de l’Ordre des architectes de Lorraine et co-président d’A&CP (Architecture et commande publique)

Fondée mi-décembre à la Maison de l’architecture de Nancy, l’association – également co-présidée par Dominique Petit, président de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA) Lorraine – entend remédier aux dysfonctionnements entre maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’œuvre. Calquée sur le modèle mis en place en Aquitaine voici 18 ans et repris par de nombreuses régions françaises, A & CP élabore une charte des bonnes pratiques qu’elle soumettra à la fois à ses adhérents et aux collectivités territoriales et institutions publiques régionales. Un colloque annuel ouvrira un espace d’échanges entre architectes et donneurs d’ordres.


Simplifier les procédures

Les nouvelles procédures des marchés ont laissé la maîtrise d’ouvrage publique en plein désarroi. Peu structurées et confrontées au désengagement de l’Etat, les collectivités risquent de choisir des procédures inadaptées.

Dominique Petit

Revendiquant une indispensable approche globale de la construction, les architectes d’A & CP entendent intervenir sur l’amélioration de l’esthétique et de la qualité des bâtiments publics lorrains, mais aussi sur la formulation des marchés.

Les donneurs d’ordre ont tendance à alourdir de leur propre chef des procédures de concours déjà fort lourdes. En Lorraine, le coût des seuls dossiers de candidatures se monte à 1 million d’euros par an – somme qui pourrait certainement trouver un meilleur usage.

Jean-Philippe Donzé

L’association compte également constituer un observatoire de la maîtrise d’ouvrage publique et faire part aux donneurs d’ordres de ses observations sur le contenu des appels d’offres et sur les problèmes de dumping des honoraires.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top