Premier président de l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette/Belval, Michel Dinet a présenté le 7 février dernier un projet stratégique opérationnel (PSO) ambitieux rédigé en moins de 12 mois et approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration.
Le document de 224 pages détaille le mode d’intervention prévu sur un territoire couvrant 5 285 ha sur huit communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes situées en bordure du pôle de développement luxembourgeois de Belval.
Il ne s’agit pas de prévisions, mais de recherche d’opportunités immédiates effectuées dans une logique d’intérêt général et de redéploiement. Nous n’avons été gênés à aucun moment par des considérations politiciennes et chaque partenaire a mis au pot sans barguigner.
Michel Dinet, président socialiste du conseil général de Meurthe-et-Moselle, qui cédera son poste fin mars à l’UDI Patrick Weiten, son homologue du conseil général de la Moselle
L’aménagement du versant français de l’espace frontalier mobilisera 300 millions d’euros sur 20 ans pour accueillir 20 000 habitants supplémentaires et redynamiser un nord-lorrain fragilisé par l’enclavement et par le déclin de la sidérurgie. L’écocité annoncée en 2010 prévoit la construction de 8 600 logements qui devront dynamiser la filière d’écoconstruction lorraine tout entière. L’EPA veillera néanmoins à préserver et à restaurer le bâti existant et à éviter les césures entre habitat moderne et ancien. La mission préconise ainsi la réhabilitation de 500 à 800 logements. L’établissement espère également éviter l’écueil d’une écocité-dortoir et mise sur l’économie résidentielle, la création de data-centers et l’implantation d’équipements culturels pour accroître l’attractivité du territoire. Le projet urbain englobe 26 zones d’aménagement sur 210 ha et se structure autour des pôles de Micheville, des Portes de Belval et de la gare d’Audun-le-Tiche.
Ce projet se met en place au meilleur moment, à l’heure où se concrétise le Pacte lorraine et où se négocie le contrat de plan Etat-Région. Les financements sont déjà actés pour les trois prochaines années. Les Lorrains doivent prendre conscience de cette triple chance de mener à bien de grands projets économiques et sociaux sur leur territoire.
Nacer Meddah, préfet de Lorraine, dans un hommage appuyé aux singularités de cet EPA transfrontalier qui ne s’appuie sur aucune métropole et constitue pour l’heure l’unique établissement à avoir finalisé son PSO
--Télécharger l'article en PDF --