Le fabricant de matériel électrique prévoit d’investir 20 millions d’euros autour de son siège social de Benfeld, près de Strasbourg. Il a choisi l’option de la croissance externe pour s’implanter outre-Atlantique.
Inventeur de la coupure de sécurité voici près d’un siècle, pionnier de la conversion d’énergie depuis cinquante ans et précurseur des systèmes de mesure, le groupe familial alsacien Socomec prévoit d’investir 20 millions d’euros au cours des trois prochaines années pour abriter de nouvelles entités dédiées à l’innovation. Le fabricant de matériel électrique, qui compte 3.600 salariés (dont 1.200 en Alsace) et réalise 537 millions d’euros de chiffre d’affaires, avait déjà consacré 10 millions d’euros ces dernières années pour agrandir son siège social à Benfeld, près de Strasbourg.
Présent dans l’industrie, les hôpitaux ou les centres de données, le groupe souhaite étoffer ses services de maintenance, qui emploient déjà 400 personnes, et créer l’an prochain une centaine de postes dans la R&D et le marketing.
Développement américain
Pour accélérer sa mutation vers la transition énergétique, Socomec a monté en 2013 des filiales spécialisées dans l’audit environnemental, les infrastructures numériques et le smart building sous la bannière commune Energy’s. Travaillant pour le groupe, mais aussi pour d’autres partenaires, elles emploient 280 salariés pour 45 millions d’euros de chiffre d’affaires et se regrouperont l’an prochain sur 1.750 mètres carrés dans le parc strasbourgeois des Forges. Cette implantation leur permettra de s’ouvrir à l’université et à d’autres start-up. Energy’s dupliquera ce modèle à Lyon dès l’an prochain. A Benfeld, Socomec ouvrira en 2022 un centre de formation et d’accueil clients d’un coût de 8 millions d’euros.
En deux ans, Socomec, qui réalise 70 % de son chiffre d’affaires hors d’Europe, a racheté quatre sociétés nord-américaines. Représentatives de toutes les activités du groupe, les entités américaines emploient 250 salariés pour 80 millions d’euros de chiffre d’affaires et devraient assurer 20 % de l’activité du groupe dans trois ans. A cette échéance, Socomec compte également se développer en Asie, qui représente 23 % de ses ventes, et en Allemagne.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire