Réalisée par le groupement d’investisseurs nancéiens FD Patrimoine, l’Ecotech qui s’érige sur le technopôle de Metz concentre une large palette de techniques HQE. Placé sous maîtrise d’œuvre de l’architecte Bruno Deschanels basé à Longeville-les-Metz (Moselle), le bâtiment de 3 500 m2 sur trois niveaux constitue l’ultime satellite du Cescom, centre d’affaires édifié voici une trentaine d’années.
Le bâtiment présente une base carrée et les façades métalliques et vitrées conformes aux plans de masse du technopôle, tout en présentant les techniques environnementales de pointe.
Frédéric Durand, gérant de FD Patrimoine
Chargée des VRD, l’entreprise Jean Lefèbvre a traité le sol à la chaux et au liant. Le procédé, qui a permis de remplacer la pose de 80 cm de matériaux calcaire par une couche de 35 cm de sol traité, a évité quelque 400 rotations de camions lors des opérations de déblai-remblai. Attributaire du gros œuvre, GTM a réalisé une structure poteaux et dalles en béton armé augmentant l’inertie du bâtiment. En façade extérieure, les murs-manteaux en préfabriqués métalliques et les vitrages à haute performance assurent une isolation par l’extérieur. Des bacs pré-cultivés coiffent les toitures-terrasses. La gestion de l’énergie intègre la variation des besoins en chauffage tout au long de l’année, privilégie l’éclairage naturel et limite le recours à la climatisation. Deux chaudières à gaz implantées en toiture compléteront le dispositif tandis que 96 panneaux solaires produiront 22 000 kWh par an. Hors photovoltaïque, le coût du bâtiment se monte à 400 000 euros.
Capitaliser l’expérience solaire
Nous comptons constituer la Compagnie photovoltaïque de l’Est pour capitaliser le savoir-faire acquis lors de la construction de l’Ecotech et favoriser l’implantation de panneaux non seulement dans le neuf, mais aussi dans l’ancien. Le photovoltaïque requiert des formalités administratives très complexes, mais il apporte une solution performante pour isoler et relooker les bâtiments tertiaires vieillissants.
Frédéric Durand
Détenteur de quelque 90 000 m2 de locaux dans le grand quart nord-est de la France, essentiellement en immobilier d’entreprise, FD patrimoine a récemment livré le Médiaparc de Nancy et un immeuble à très hautes performances énergétiques pour le siège messin de GTM et de Chanzy-Pardoux. Commercialisé par Trimco-Bourdais CBRE, l’Ecotech sera livré en mars prochain. L’agence d’urbanisme messine Aguram y a déjà réservé un plateau de 800 m2.
--Télécharger l'article en PDF --