Les bateaux-usines du chinois Dalian Tiandac Food sont éclairés par des lampes vosgiennes.
Le savoir-faire de Sammode (Société d’application des méthodes modernes d’éclairage électrique) y assure une luminosité efficace malgré une température de – 30 ° et une atmosphère particulièrement humide et corrosive. Ce contrat représente 10 % d’un chiffre d’affaires… résolument tu. Pour éviter de renseigner la concurrence, l’entreprise ne divulgue aucun chiffre. Tout au plus indique-t-elle qu’elle emploie « une centaine de personnes », entre l’usine vosgienne de Châtillon-sur-Saône, le siège social parisien, le réseau commercial européen et l’antenne australienne. D’autres indicateurs témoignent néanmoins de la performance de la Société d’application des méthodes modernes d’éclairage électrique fondée en 1927. L’entreprise a doublé la superficie de son usine en 2013 et programme une nouvelle rénovation-extension. Elle réalise 30 % de son activité à l’export, prévoit le renforcement de sa présence au Japon et en Corée du Sud et projette une implantation en Europe centrale. En France, la PME a décroché en début d’année le marché de la lustrerie du château de Versailles.
Notre force réside dans la connaissance des métiers de nos clients, dans la recherche-développement qui mobilise 8 % de notre chiffre d’affaires et dans le choix de matériaux pérennes et fiables dans la fabrication que nous assurons nous-même. Si nous cessions la production, nous perdrions notre savoir-faire.
Emmanuel Gagnez, PDG de l’entreprise
Sammode répartit son activité en parts quasi-égales entre l’industrie – de l’agro-industrie aux centrales nucléaires – et l’éclairage architectural des gares, parkings, médiathèques ou universités. En 2015, elle a lancé le site marchand Sammode studio pour faire accéder les particuliers au design et à la performance de l’éclairage industriel.
--Télécharger l'article en PDF --