Labellisée Entreprise du patrimoine vivant, de Buyer porte haut les couleurs du Made in France depuis 184 ans. De l’inusable poêle en tôle d’acier aux nouveaux couteaux à manche de carbone, l’entreprise détient une cinquantaine de brevets et ne cesse d’élargir ses volumes et ses gammes.
L’ancienneté n’empêche pas la modernité : de tous les fabricants mondiaux d’ustensiles de cuisine, nous sommes les seuls à travailler à la fois la tôle, l’acier, l’aluminium, l’inox, le cuivre et le silicone.
Claude Haumesser, PDG de l’entreprise de 151 salariés
Présente dans 90 pays, l’entreprise exporte la moitié de sa production, essentiellement aux Etats-Unis, en Russie et en Allemagne, et compte investir l’an prochain les marchés africains. Le chiffre d’affaires a progressé de 10 % en un an et atteint 26 millions d’euros.
Du moyen au très haut de gamme, de Buyer commercialise quelque 3 000 références de qualité professionnelle, proposant dans chaque famille de produits un article nec plus ultra de sa catégorie. La marque, qui s’était retirée du marché des particuliers voici un quart de siècle, y a opéré un retour en force au cours de la dernière décennie à la faveur de l’engouement populaire pour la cuisine et la pâtisserie. Le circuit de distribution se limite aux boutiques spécialisées et aux grands magasins. Les professionnels représentent néanmoins les trois quarts des ventes. L’entreprise ne pratique aucune publicité, mais sponsorise de nombreuses écoles de cuisine, des lycées hôteliers à l’institut Paul Bocuse ou les écoles Ducasse et Ferrandi.
Professant une indéfectible fidélité à leur berceau du Val d’Ajol, les dirigeants du groupe ont lancé l’an dernier un investissement de 6 millions d’euros pour rénover et étendre son site de production. L’entreprise a démoli son ancien bâtiment de production pour reconstruire une usine de 3 400 m2, tout en érigeant de nouveaux locaux de trois étages regroupant les bureaux et un show-room en terrasse. Le nouveau complexe qui sera inauguré en septembre prochain pourrait s’inscrire dans un parcours de tourisme industriel.
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