Le fonds Argos Wityu acquiert 90 % du capital du spécialiste des solutions de financement évolutives. L’entreprise vise désormais la place de leader européen du secteur.
Fondateurs en 1995 de la société nancéienne Factum Group, Philippe Durst et Benoît Zimmermann mettent un terme à leur success-story. Les deux associés se retirent du capital de l’entreprise au profit du fonds d’investissement Argos Wityu et passent le relais à un nouveau président, l’ancien banquier Arnaud Deymier, après avoir obtenu plusieurs assurances.
Le siège de Factum, qui compte aujourd’hui 58 salariés et douze agences en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, demeurera à Nancy. Spécialiste de la location évolutive d’équipements dans les secteurs de l’informatique, du médical et de l’industrie, le groupe conservera son indépendance vis-à-vis des banques et des fournisseurs. Enfin, les deux fondateurs resteront associés à la stratégie de l’entreprise.
Nous avions besoin de passer un cap, et la transition s’est effectuée sans traumatisme. Nous avons trouvé en Argos Wityu un partenaire qui accélérera le développement de Factum à l’international tout en préservant ses fondamentaux.
Benoît Zimmermann, cofondateur de Factum
Une troisième levée de fonds
L’arrivée de Argos Wityu, désormais détenteur de 90 % des parts, marque la troisième recomposition capitalistique du groupe. Professionnels de l’informatique, les fondateurs ont développé le leasing dans ce seul secteur jusqu’en 2005. L’entreprise, qui réalisait alors un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, s’est adossée à Perfectis Private Equity pour lancer ses premières croissances externes. Deux ans plus tard, elle a ouvert 48 % de son capital à Naxicap.
Conclue juste avant la crise des subprimes, cette transaction n’a pas permis de réaliser les gros rachats escomptés, mais a accéléré la diversification de l’entreprise. Le matériel médical de pointe, tels les IRM et les scanners, représente aujourd’hui plus d’un tiers du chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2017. Le matériel roulant, des grues au matériel aéroportuaire, génère un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
Cap sur l’Europe
Nous comptons proposer de nouvelles offres, saisir les opportunités de croissance externe qui se présenteront sur le périmètre actuel de l’entreprise et accélérer son développement à l’international.
Karel Kroupa, associé d'Argos Wityu
Factum, qui propose à ses quelque 3.000 clients un ticket moyen de 150.000 euros, modulera son offre au-dessous et au-delà de ce seuil. Le groupe se tient à l’affût des opportunités de rachat dans un marché du leasing prospère, mais morcelé. A l’international, Argos Wityu poussera la prospection en Allemagne et en Italie, où il est déjà présent.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire