Spécialisé dans la reconversion des friches minières et sidérurgiques, la société sarroise MontanSolar GmbH compte implanter une ferme solaire de 24 hectares sur le terril Wendel situé entre Forbach et Petite-Rosselle. Le projet respecte la vocation touristique et le potentiel économique du site transfrontalier.
Filiale de Rag Montan Immobilien, opérateur sarrois de la gestion de l’après-mines, MontanSolar GmbH a déposé auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) un projet de ferme solaire d’un montant de 14 millions d’euros sur le terril Wendel entre Petite-Rosselle et Forbach (Moselle). Implanté sur 24 hectares, le parc d’une capacité de 12 MWc comprendrait 44 000 modules photovoltaïques produisant l’équivalent de la consommation électrique de 3 600 ménages.
En 2010, l’américain KPM Sun a présenté sur ce même terril un projet analogue qui a achoppé sur des questions administratives et financières. MontanSolar s’est appuyé sur des études préexistantes pour présenter une candidature améliorée.
Nous comptons intégrer de nouveaux modules plus puissants et nous avons arrêté un plan de financement bien calé avec les banques. Nous entendons aussi faire valoir la dimension transfrontalière du projet, qui confère une plus-value économique au site sans contrer sa vocation touristique.
Anne Kilian, directrice du projet à MontanSolar GmbH
En cas de décision favorable – escomptée d’ici à fin 2015 -, la compagnie sarroise a promis aux communes de Forbach et de Petite-Rosselle d’implanter un promontoire surplombant le Carreau Wendel et ses deux musées ainsi que l’Eurozone Forbach-Sarrebruck et les vestiges du puits Simon.
Propriétaire du terril, l’Etablissement public foncier (EPF) de Lorraine, propriétaire du terril Wendel voit dans la ferme solaire de MontanSolar l’aboutissement d’une coopération engagée en 2010 pour élaborer une requalification concertée des friches.
Le projet met en œuvre un développement culturel et économique concerté et non pas concurrentiel. Il comporte également un intérêt environnemental certain. Les panneaux solaires respecteront la biodiversité du site tout en le sécurisant car les terrils, constitués de stockages de résidus charbonniers instables, présentent des risques d’autocombustion.
Régis Stenger, responsable des études et projets de l’EPF Lorraine
Au pied du terril, l’EPF Lorraine poursuit son projet Métamorphose Wendel, qui mobilise 2,5 millions d’euros dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Maître d’ouvrage, le syndicat mixte du Musée de la Mine a confié à l’agence clermontoise Cappaysage un avant-projet d’aménagement de l’unique site minier français maintenu dans son intégrité. Déjà lieu de spectacle vivant et lieu de mémoire, le Carreau Wendel doit à terme s’ouvrir à l’urbanisme tertiaire et résidentiel.
--Télécharger l'article en PDF --