La communauté de communes du Pays du Cristal prolonge une tradition séculaire au pied de la Manufacture de Baccarat. Un centre de formation d’initiative territorial s’ouvre aux techniques bijoutières et aux métiers d’art.
Créé en 2003 pour redynamiser le territoire après un pan social intervenu à la cristallerie Baccarat, le Pôle bijou de Baccarat (Meurthe-et-Moselle) s’est peu à peu spécialisé dans la formation aux métiers de la bijouterie, jusqu’à constituer en octobre dernier une association dédiée à la gestion des stages. Porteuse du projet, la communauté de communes du Pays du cristal (CCPC) organisait depuis 2008 des formations à la technique bijoutière à destination des amateurs et des professionnels – créateurs, céramistes ou marqueteurs. Mais les stagiaires ne pouvaient prétendre à aucune prise en charge, la collectivité se heurtant à l’incompatibilité d’une initiative territoriale avec l’activité de formation qui relève du domaine concurrentiel. La création en octobre dernier de l’association Centre de formation du Pôle bijou Baccarat lève cet obstacle et permet à la jeune structure en voie d’agrément de faire financer ses stages par le biais du Droit individuel à la formation ou de Pôle emploi.
Cette étape importante nous permettra d’intensifier le rythme de nos formations et de les ouvrir à d’autres professionnels. Les techniques de modelage de la cire et de la pâte de bronze, l’art de la patine ou du filigrane peuvent intéresser les bronziers, les créateurs de mobilier d’art ou les fabricants d’accessoires de textiles.
Monique Manoha, chargée de mission Pôle bijou auprès de la CCPC
L’offre de formation du pôle s’est considérablement élargie et professionnalisée depuis les premiers stages estivaux organisés à l’intention des amateurs. Les locaux de la Taillerie, adossés au remarquable site de la Manufacture de Baccarat, ont accueilli en cinq ans 70 stagiaires dont plus de la moitié de professionnels venus de France entière. Equipé de 12 établis individuels et de coûteux équipements de polissage, de taille et de cuisson, le centre permet à des fabricants de bijoux de perfectionner leur savoir-faire dans des domaines précis. Le catalogue 2014 propose neuf modules animé par dix formateurs comportant chacun quatre à cinq stages concentrés sur les week-ends. Le prochain agrément doit conduire à étendre les formations aux jours ouvrables pour accueillir les stagiaires salariés. N’intervenant pas dans la formation initiale, le Pôle bijou n’entre en concurrence avec aucune école spécialisée et s’ouvre à des coopérations avec d’autres organismes intervenant dans la fonderie ou la conception en 3 D.
Cofinancé par le conseil régional de Lorraine et par les fonds européens, le Pôle constitue d’ores et déjà un élément d’attractivité de Baccarat. Venus de France ou de Belgique, les stagiaires devenus des fidèles contribuent à l’économie locale et découvrent lors de leurs séjours répétés un territoire riche d’attraits. La CCPC lance à présent un projet de pôle économique qui accueillerait dans d’anciennes friches cristallières des professionnels des métiers d’art.
--Télécharger l'article en PDF --