Pour la troisième fois depuis sa création voici cent dix ans, l’entreprise de peinture nancéienne Lagarde et Meregnani voit accéder à sa tête d’anciens salariés devenus dirigeants.
Arrivés aux commandes il y a deux ans, quatre cadres, qui ont réalisé toute leur carrière dans l’entreprise, succèdent à Serge et Sylvie Petiot qui ont hissé Lagarde et Meregnani parmi les dix premières entreprises de finition de France.
Dix ans durant, Arnaud Tisserand, Loïc Begel, Thierry Dufourcq et Olivier Ban ont progressivement acquis 67 % du capital de 2,1 millions d’euros, trois autres salariés se répartissant les 33 % restants. Cette transition en douceur a permis à l’entreprise forte de 201 salariés de résister au repli des marchés publics. En recul durant deux ans, le chiffre d’affaires s’est redressé de 5 % en 2016, à 44 millions d’euros, confortant les nouveaux dirigeants dans leurs objectifs de qualité et de rentabilité.
Nous avons volontairement refusé les marchés à bas prix qui nous auraient conduits à travailler à perte. A l’inverse de nos concurrents, nous avons renforcé l’encadrement intermédiaire et nous sommes restés centrés sur nos métiers de base, la peinture et les finitions.
Arnaud Tisserand, PDG de la société
Nouvelles agences
Finalisée début 2017, une certification Iso 9001 est venue conforter une nouvelle approche commerciale axée sur les marchés privés. Pour contrer la baisse des marchés publics et la pénurie de chantiers lorrains, l’entreprise élargit son terrain de chasse aux territoires plus prospères d’Alsace et d’Ile-de-France. Elle réalise ainsi les lots peintures et sols du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg pour un montant de 2 millions d’euros, les finitions de l’immeuble EDF Cap Ampère de Saint-Denis pour 3,5 millions d’euros, ou encore le sol de l’Ecole centrale Supélec de Gif-sur-Yvette (Essonne) pour 3,4 millions d’euros.
Lagarde et Meregnani, qui détient deux agences en Lorraine et trois autres en Champagne-Ardenne, envisage désormais une implantation à Strasbourg et la création d’une entreprise de second oeuvre en Ile-de-France. Rassurées par la réussite de la reprise en interne, les banques sont prêtes à suivre l’entreprise centenaire dans ses nouvelles avancées.
Effectif : 201 salariés
Chiffre d’affaires : 44 millions
Activité : peinture et finitions
--Télécharger l'article en PDF --