Voici un quart de siècle, Metz inaugurait à Queuleu l’un des tout premiers technopôles de France. Le Parc du Technopôle prolonge et renouvelle un concept qui a déjà permis la création de 4 000 emplois.
Le Parc du Technopôle a célébré le 19 juin dernier sa première inauguration pour officialiser l’implantation du Centre Interrégional de Distribution de Davigel. La filiale du groupe Nestlé regroupe depuis octobre dernier 135 salariés sur un site logistique de 4 hectares, susceptible d’accueillir de futures extensions.
Nous sommes aujourd’hui les uniques occupants du site et jouissons d’une vue magnifique sur la campagne messine, mais nous ne tarderons pas accueillir de nouveaux voisins.
Gilles Bernabeu
Ont été invités pour l’occasion des représentants de la direction du groupe Nestlé, de l’État, des collectivités territoriales et de Metz Métropole.
En cours de développement
Annoncée mi-2011, l’implantation de l’Institut de Recherche Matériaux, Métallurgie, Procédés (IRT M2P) ancrera la vocation technologique de la nouvelle zone d’activités inscrite dans le prolongement de Metz-Technopôle. Située en face du Cescom et de Georgia-Tech Lorraine, la première tranche du projet, qui couvre 60 hectares le long de l’avenue de Strasbourg, doit accueillir des entreprises liées au domaine des matériaux ainsi que des activités tertiaires.
Nous avons engagé la promotion de la zone et comptons aujourd’hui une vingtaine de contacts.
Lydia Villard, Chargée de mission Accueil et suivi des entreprises pour Metz Métropole Développement
Le site de Metz-Technopôle, qui accueille aujourd’hui 300 entreprises et 4 500 étudiants, ne demande qu’à grandir ! Zone d’activités et lieu de vie Organisé autour d’un parc central de 36 hectares, le Parc du Technopôle présentera une mixité et une densité conformes aux nouveaux préceptes de l’écologie urbaine.
Il accueillera non seulement des bureaux, des pôles de recherche et des petites unités de production, mais également des commerces et des logements. Ces deux dimensions ne figuraient pas dans le concept initial imaginé en 1984. En revanche, l’idée consistant à marier sur un même site recherche, entrepreneurs et étudiants, a fait ses preuves.
Pour se développer, le Parc du Technopôle pourra également s’appuyer sur le Club de Metz-Technopôle, notamment en termes d’animations et de cohésion.
Les missions qui nous ont été confiées par Metz Métropole demeurent, mais évolueront avec l’extension du territoire. Le Club s’ouvrira aux occupants du Parc du Technopôle et créera des échanges avec les zones connexes de l’Actipôle, de Sébastopol et de Mercy.
Philippe Lamirand, président du Parc du Technopôle
Une ambition conforme aux enjeux de ce nouveau pôle d’excellence !
--Télécharger l'article en PDF --