L’agence d’urbanisme Agape lance ce 30 novembre une « mobilisation générale » pour impliquer 16 intercommunalités du nord lorrain et des territoires limitrophes dans l’une des premières trames vertes et bleues de Lorraine.
Cofinancée au deux tiers par les fonds européens Feder, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la région Grand Est et la Dreal, la trame verte et bleue mobilise 66 000 euros sur la période 2014/2017 pour définir des continuités écologiques cohérentes à l’échelle du territoire. A la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre, l’Agape s’est appuyée durant deux ans sur les données de l’ex-Région lorraine et du Conservatoire des sites lorrains pour définir sa méthodologie.
La trame verte et bleue s’inscrit dans une approche de planification. Nous voulons proposer aux élus un outil qu’ils pourront fournir aux bureaux d’études à l’occasion de leurs projets d’urbanisme.
Julien Schmitz, chargé d’études Planification, environnement et patrimoine à l’Agape
Les travaux s’appuieront sur des cartographies intercommunales modélisant les déplacements théoriques des espèces animales présentes sur le territoire. Les élus sont invités à organiser des réunions qui s’étendront jusqu’à mai prochain et à contacter des personnes ressources pour affiner la connaissance du terrain. Insérées entre la Meuse, la Belgique et le nord du Luxembourg, richement dotés en espaces Natura 2000, le nord lorrain n’a pour l’heure fait l’objet que de rares inventaires. La présence de chats forestiers, de grillons de de mercure ou de coronelles lisses, petites couleuvres inoffensives, y est pourtant attestée.
--Télécharger l'article en PDF --