Présentation des véhicules service viabilité (VSV) créés par la société nancéienne Noremat.
Spécialiste des faucheuses et des débroussailleuses, installé à Ludres, dans la banlieue de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Noremat livre ce printemps ses premiers véhicules service viabilité (VSV) dédiés à l’entretien des accotements routiers. Les collectivités, l’Office national des forêts, les services de l’État et autres professionnels de l’entretien des routes trouveront avec cet engin un matériel ergonomique, polyvalent et peu gourmand.
Les collectivités sont soucieuses de leur bilan carbone, mais elles n’ont pas pris la mesure de la valeur du gisement que représentent les accotements pour alimenter les unités de compostage, les usines de méthanisation et les chaufferies. Couplé à une benne, le VSV permet de récolter la matière à moindre coût et dans de bonnes conditions d’ergonomie et de sécurité.”
Christophe Bachmann, le directeur général de Noremat
Pionnier du “fauchage raisonné”
Issu de trois ans de R & D, le VSV est doté d’un moteur situé à l’arrière pour offrir une meilleure visibilité à l’utilisateur. Il permet d’effectuer les opérations de fauchage, de débroussaillage et de déneigement. Par rapport à des engins de même type, sa consommation de gasoil a été réduite de 15% et son volume sonore de 7 décibels.
Pionnier du fauchage raisonné conciliant propreté des routes et respect de la biodiversité, Noremat emploie 15 salariés dans son département de R&D et gère un réseau de neuf agences commerciales en France. Cette entreprise familiale, qui emploie 215 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, dont 15% à l’export. L’usine de Ludres, qui a doublé sa superficie en 2009, fait l’objet d’une nouvelle extension de 4 000 mètres carrés. L’investissement d’un montant de 4 millions d’euros permettra à Noremat d’augmenter sa production et de poursuivre l’élargissement de sa gamme.
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