Le mémorial de Verdun a fermé ses portes début septembre en vue d’une réouverture en novembre 2015, au terme d’une rénovation-extension qui aura mobilisé 12 millions d’euros HT.
Maître d’ouvrage, le Comité national du souvenir de Verdun (CNSV) a retenu le cabinet d’architecture bordelais Brochet-Lajus-Puevo et l’agence parisienne Le Conte-Noirot, spécialisée dans la scénographie et la muséographie, pour réaliser une extension de 900 m2 sans dénaturer l’édifice inauguré par l’écrivain Maurice Genevoix en 1967. Nous avons privilégié deux adjonctions de part et d’autre du bâtiment, comme deux descendants qui viendraient se blottir contre leurs aînés. Nos visiteurs ne sont plus des pèlerins, mais des jeunes générations et des touristes français et européens. La nouvelle scénographie doit les aider à comprendre la souffrance du soldat sur le champ de bataille. Francis Lefort, président national de la fédération Ceux de Verdun et président du comité national du souvenir de Verdun
Forêt d’exception
Des espaces pédagogiques accueilleront les 35 000 scolaires qui visitent le site chaque année ainsi que les chercheurs. En toiture, une structure vitrée s’ouvrira sur l’ossuaire de Douaumont, en pleine rénovation : lancés en mars 2011, les travaux d’une durée de quatre ans et d’un coût de 3 millions d’euros HT, consistent à ravaler les 204 marches de la tour, les deux ailes de l’enceinte et la chapelle.
L’association patriotique espérait initialement inaugurer le mémorial en 2014, à l’occasion du centenaire du début de la Grande Guerre. Mais le projet a successivement intégré l’impératif d’accessibilité qui entrera en vigueur en 2015, la labellisation « forêt d’exception » des bois environnants et l’accueil de centre d’interprétation. Le financement des travaux reste à consolider. Subventionné par le département, GIP Objectif Meuse, le conseil régional de Lorraine, le projet du CNSV compte aussi recourir au mécénat et espère des fonds allemands. Ces incertitudes ne doivent pas empêcher le lancement des travaux dès octobre. Maître d’ouvrage délégué, la SEM Meuse Aménagement, basée à Bar-le-Duc, s’apprête à désigner les entreprises.
--Télécharger l'article en PDF --